Municipales 2026: vainqueur de la primaire, David Belliard sera le candidat des écologistes à Paris

David Belliard, adjoint aux transports d'Anne Hidalgo, revient sur les grands projets de la maire de Paris, candidate à la présidentielle de 2022. - Joël Saget - AFP
David Belliard remporte la primaire écologiste pour les municipales de Paris 2026. Le candidat a obtenu 52,6% des suffrages au deuxième tour de cette élection, ce dimanche 23 mars.
Il devance Anne-Claire Boux, ajointe à la Santé à la mairie de Paris. Celle-ci avait pourtant reçu le soutien des candidates Fatoumata Koné et Aminata Niakate, devancées à l'issue du premier tour de la primaire.
Près de 900 électeurs ont participé au choix du candidat éologiste pour la mairie de Paris. "Les Écologistes rassemblé·es renouvellent leur appel à une union large à gauche et vont continuer à œuvrer à sa réussite, aux côtés de David Belliard", est-il écrit dans un communiqué partagé par les écologistes parisiens.
Une deuxième candidature après 2020
Le premier tour de la primaire avait été marqué par une participation "élevée", avec 61% des quelque 1.500 adhérents de la capitale pouvant voter, s'était félicité Antoine Allibert auprès de l'AFP.
David Belliard, 46 ans, adjoint à la maire socialiste Anne Hidalgo en charge des transports et de la transformation de l'espace public, était arrivé en tête et avait salué un débat "apaisé" entre les prétendants.
"Nous montrons que nous savons faire vivre notre démocratie interne, nous donnons le meilleur visage des Écologistes et c'est le meilleur visage que nous pouvons donner aux Parisiens si nous voulons gouverner Paris", avait-il lancé devant les militants, comme le rapportait l'AFP.
Le candidat choisi par les militants écologistes avait déjà remporté le même type de primaire en 2020. Il avait obtenu 10,79% des suffrages puis s'était rallié à Anne Hidalgo pour le second tour.