Municipales de Paris 2026: Francis Szpiner se déclare à son tour candidat

Le sénateur de Paris Francis Szpiner. - Ludovic MARIN / AFP
"Je veux une ville pour tous, une ville sûre, belle, propre, fraternelle et rayonnante dans le monde." L'avocat et sénateur Francis Szpiner souhaiter briguer la mairie de Paris. "Je demanderai aux Républicains et aux Centristes d’être leur candidat à la mairie de Paris", a-t-il annoncé, dans un entretien accordé au Parisien, ce mercredi 12 mars.
Cette candidature fera face, à droite, à celle de Rachida Dati, qui a fait de la mairie de Paris son "objectif". "Madame Dati n’est pas mon adversaire! Mes adversaires sont les héritiers de madame Hidalgo", a rétorqué Francis Szpiner, qui voit en la ministre de la Culture une "candidate du macronisme".
La sécurité comme crédo
Francis Szpiner est actuellement président du groupe Demain Paris au Conseil de Paris. Un groupe, issu de la rupture entre le sénateur et Rachida Dati, dans lequel figurent le maire du 16e arrondissement, Jérémy Relder, et l'édile du 8e, Jeanne D'hauteserre.
Parmi les propositions évoquées au Parisien, le candidat assure faire de la sécurité et de la police municipal son cheval de bataille pour "faire en sorte que ça soit les Jeux olympiques tous les jours". Il annonce notamment souhaiter "qu'une partie de ses effectifs soit armée".
Le sénateur souhaite également revenir sur la question de la zone à trafic limité (ZTL), citant notamment l'exemple de la rue Rivoli. "Je constate que les associations de commerçants se plaignent." L'élu ne ferme ainsi pas la porte à la prise de nouvelles mesures et d'expérimentations. "Il ne faut pas avoir peur de revenir en arrière."
Une dizaine de candidats officiellement engagés
Son nom s'ajoute ainsi à la liste de candidats déjà annoncés à la succession d'Anne Hidalgo. Hormis Rachida Dati, Yannick Jadot et Pierre-Yves Bournazel sont officiellement candidats.
Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire vont se présenter à la primaire socialiste tandis qu'un quatuor composé de David Belliard, Anne-Claire Boux, Fatoumata Koné et Aminata Niakaté s'affrontent à celle des écologistes.
Gabriel Attal, Ian Brossat, Sophia Chikirou, Marion Maréchal Le Pen ou encore Marlène Schiappa sont eux pressentis pour porter leur candidature.