BFMTV
Paris Île-de-France

Municipales de Paris 2026: la primaire socialiste aura lieu le 30 juin

Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud.

Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud. - AFP

Après de longues tergiversations, les élus et adhérents socialistes parisiens ont fixé la date du 30 juin pour la primaire des élections municipales 2026 à Paris. Emmanuel Grégoire et Rémi Féraud sont candidats.

Elle était prévue durant le printemps, elle aura finalement lieu au début de l'été. La primaire socialiste pour les élections municipales 2026 à Paris se déroulera le 30 juin prochain, a appris BFM Paris Île-de-France, confirmant une information du Parisien.

Les deux candidats sont le sénateur Rémi Féraud et le député Emmanuel Grégoire. Le premier a reçu le soutien d'Anne Hidalgo en novembre dernier, alors que la maire de Paris annonçait ne pas se présenter.

Deux élus implantés à Paris

"Je le connais bien, je l'apprécie depuis longtemps, il est celui qui va pouvoir porter notre histoire et réinventer un avenir pour Paris", avait déclaré la maire, décrivant la "solidité" et le "sérieux" du sénateur. Ce dernier bénéficie également du soutien des maires d'arrondissement socialistes.

Emmanuel Grégoire a quant à lui été adjoint puis Premier adjoint d'Anne Hidalgo durant près de dix ans. Il a démissionné de son poste en juin 2024, afin de se présenter aux élections législatives dans la 7e circonscription parisienne. Il avait été élu dès le 1er tour.

La date de la primaire a été repoussée à plusieurs reprises. Dans un premier temps, celle-ci était prévue pour la mi-mars, avant d'être décalée au 3 avril. C'est donc finalement la date du 30 juin qui a été retenue.

Fin-février, l'entourage d'Emmanuel Grégoire s'était agacé de ces reports et accusait le camp de son adversaire d'essayer de "gagner du temps". Celui-ci s'était défendu, assurant à BFM Paris Île-de-France que "ce n'est pas à un joueur de fixer les règles".

Nicolas Dumas avec Mathias Fleury