Municipales 2026: Marion Maréchal "regarde avec attention" vers la mairie de Paris

Marion Maréchal. - EMMANUEL DUNAND / AFP
"C'est une élection que je regarde évidemment de près." Invitée sur RTL ce lundi 10 février, la députée européenne nationaliste Marion Maréchal (Conservateurs et réformistes) a déclaré qu'elle s'intéressait "avec attention" aux élections municipales de 2026 à Paris.
"Je pense que beaucoup regardent vers la mairie de Paris car notre capitale a beaucoup souffert des années Hidalgo. (...) Maintenant, il est beaucoup trop tôt pour dire quel rôle personnel je peux jouer dans cette élection", a expliqué la présidente du parti Identités-Liberté, qu'elle a lancé en octobre 2024.
Relancée sur une possible candidature de sa part pour devenir marie de la capitale, elle a affirmé : "Je regarde avec attention".
Fin janvier, l'entourage de la nièce de Marine Le Pen confiait à BFMTV qu'il existait chez elle "un intérêt et une réflexion". "Un petit groupe de proches de Marion Maréchal est chargé de s’y intéresser de plus près, d’étudier, de scruter", apprenait-on.
Vers une candidature commune à l'extrême droite ?
"Il y a une bataille politique importante. Un défi à relever pour notre camp politique. Un défi qui ne peut être relevé que dans l’union. Il y a un électorat de droite qui se tourne de plus en plus vers le camp national, mais qui demande à être conforté", assuraient encore des proches.
Celle qui avait rejoint Éric Zemmour au sein de Reconquête! entre 2022 et 2024 mise bien sur une alliance avec le Rassemblement national, comme elle l'a expliqué sur RTL.
"Quelque soit la configuration, il faudra une liste commune pour espérer faire quelque chose. Je note qu'en cumulant les voix aux Européennes de la liste de Jordan Bardella, de celle que j'ai porté et même de celle de François-Xavier Bellamy (Les Républicains, NDLR), on arrive à 25%. Il peut se passer quelque chose", a-t-elle estimé lundi.
D'autant que les bons résultats du RN et des Ciottistes dans les 18 circonscriptions de la capitale aux dernières législatives anticipées -qui ont tous dépassés les 5%- permet au "camp nationaliste" d'entretenir l'espoir de peser dans l'issue finale du suffrage.
Dans la course à la succession d'Anne Hidalgo, Thierry Mariani, membre du bureau national du RN, est, de son côté, pressenti pour être le candidat du parti de Marine Le Pen aux municipales de 2026.
Les candidats qui ont publiquement déclaré leurs ambitions pour la capitale sont plus nombreux à gauche: Émmanuel Grégoire, Rémi Féraud, David Belliard ou encore Yannick Jadot... Sans oublier l'actuelle ministre de la Culture et maire du 7e arrondissement, Rachida Dati.