Municipales à Paris: Yannick Jadot refuse de participer à la primaire écologiste

La course à la mairie de Paris est lancée. D'ici ce vendredi 31 janvier au soir, tous les candidats à la primaire écologiste doivent se faire connaître. Et une chose est sûre, Yannick Jadot ne sera pas de la partie. Pourtant, le 20 janvier dernier, le sénateur a bel et bien annoncé sa candidature pour briguer la succession de la maire socialiste Anne Hidalgo.
Selon le sénateur, "ça ne correspond pas à ce que je crois être le chemin de la victoire". Il a expliqué à BFM Paris Île-de-France ne pas vouloir "ajouter de la division". Il appelle les autres prétendants écologistes au siège de maire à se ranger derrière lui.
Avant cette annonce, la secrétaire nationale des écologistes Marine Tondelier, avait déjà appelé les militants parisiens à se rassembler derrière Yannick Jadot.
"C'est un autre chemin que je propose"
"Le projet que nous portons, c'est d'éviter la division entre nous, et après, la dispersion à gauche. Si cette option-là n'est pas retenue, et bien soit, ce sera de la responsabilité de chacune et de chacun", a expliqué celui qui avait été désigné pour représenter le parti lors de la présidentielle de 2022.
Et d'ajouter: "De toute façon, les militants choisiront, on sait comment ça fonctionne chez les écologistes. Mais moi, c'est un autre chemin que je propose, que nous proposons."
Ce jeudi 30 janvier, le candidat a expliqué sa démarche aux militants lors d'une réunion en ligne. "Ça s'est passé de manière relativement apaisée par rapport à des échanges beaucoup plus véhéments de ces derniers jours", a affirmé à l'AFP un proche du parlementaire.
Trois candidats ont annoncé leur participation à la primaire. David Belliard, adjoint à la maire de Paris et candidat aux municipales de 2020, qui a déjà fait savoir que malgré l'absence de Yannick Jadot, il restait favorable à une primaire. Autres candidates: Fatoumata Koné, cheffe de file du groupe écologiste au Conseil de Paris, et Anne-Claire Boux, adjointe chargée de la Santé. Le vote est prévu mi-mars.