Municipales 2026 à Paris: le sénateur écologiste Yannick Jadot annonce sa candidature

Yannick Jadot, le 7 juillet 2024, sur le plateau de BFMTV. - Abaca - Dominié
Dans un entretien publié par Le Parisien ce lundi 20 janvier, Yannick Jadot déclare sa candidature aux élections municipales 2026. Le sénateur écologiste a pour ambition de devenir le nouveau maire de Paris.
À la fin du mois de novembre dernier, Anne Hidalgo avait mis fin à un certain suspense en annonçant qu'elle ne briguerait pas un troisième mandat. De quoi faire naître des ambitions chez plusieurs personnalités politiques franciliennes.
Belliard, Niakaté... Des concurrents chez EELV
Yannick Jadot, candidat concurrent d'Anne Hidalgo à l'élection présidentielle de 2022, a loué l'action de l'édile socialiste, évoquant un "bilan puissant" après dix années à la tête de la capitale. "Je souhaite que le prochain maire de Paris soit écologiste", a-t-il ajouté, estimant qu'"il y a toujours beaucoup de choses à faire".
"Je veux apporter cette part nécessaire de renouveau pour engager avec les Parisiennes et les Parisiens un nouveau cycle de progrès", a poursuivi le sénateur, qui souhaite "adapter la ville au défi climatique", pour officialiser sa candidature.
L'ancien député européen devra d'abord ferrailler avec des concurrents internes déjà élus dans la capitale. Il cite ainsi "Fatoumata Koné, Aminata Niakaté, David Belliard et Anne-Claire Boux", dont le "bilan" et l'"engagement" sont "indiscutables" selon lui.
Cette dernière, adjointe en charge des questions relatives à la santé, a réagi à la candidature de Yannick Jadot auprès de BFM Paris Île-de-France.
"Les Écologistes ont l’ambition que Paris devienne une ville écologiste. Une primaire interne permettra aux militantes et militants de désigner leur candidate ou candidat. Ce sera un choix stratégique, pour choisir la personne en capacité de faire l’union à gauche, et de répondre aux préoccupations des Parisiennes et des Parisiens", a-t-elle déclaré
David Belliard, actuel adjoint en charge notamment de la transformation de l’espace public, "se doutait" que Yannick Jadot annoncerait sa candidature. "Ça ne change pas grand-chose. Yannick est légitime dans sa candidature, comme les autres. Le vote des militants sera souverain. David continue à réfléchir à déposer sa candidature", confie son entourage à BFM Paris Île-de-France.
L'adjoint d'Anne Hidalgo propose "une option différente sur le périmètre politique", puisque contrairement à Yannick Jadot, David Belliard n'exclut pas une alliance avec La France Insoumise selon ses proches. "Il a l'expérience des dossiers", conclut son entourage.
"Je l'invite à convaincre les militantes et les militants"
De son côté l'avocate Aminata Niakaté, conseillère écologiste de Paris, estime que la candidature de Yannick Jadot "est une démarche qui arrive de manière un peu intempestive et qui souhaite sortir du cadre que nous avons collectivement fixé chez les écologistes".
"J’ai du respect pour le parcours de Yannick Jadot. Je l’invite à convaincre les militantes et militants écologistes de la pertinence de sa démarche. Il faudra au moins cela pour convaincre les Parisiens", a-t-elle ajouté auprès de BFM Paris Île-de-France.
À l'image des militants socialistes, qui devront choisir un candidat entre Rémi Féraud et Emmanuel Grégoire, les adhérents parisiens d'Europe Ecologie les Verts seront donc appelés à voter. En 2020, c'est David Belliard qui avait été investi candidat par EELV.
La primaire se tiendra les 8 et 15 mars 2025. Les candidats ont jusqu'au 31 janvier pour déposer leurs professions de foi et doivent être parrainés par au moins 91 militants à jour de cotisation avant le 15 février.
Yannick Jadot veut "bousculer le jeu à gauche" et assure être en capacité "d'apporter un plus". Il justifie la légitimité de sa candidature à travers ses "quarante ans" de vie à Paris, ses multiples échanges avec les élus locaux en tant que sénateur ou son investissement dans les "politiques publiques locales" notamment.
"Ma conviction, c’est que l’électorat de gauche veut voter utile, rassemblé et gagnant. C’est ce que je propose pour Paris", a-t-il déclaré au Parisien.
Rachida Dati, adversaire n°1
"Il est sénateur de Paris. Qu’il veuille contribuer à la victoire de la gauche et des écologistes en 2026, tant mieux. Je note par ailleurs qu’il préconise comme nous l’union de la majorité municipale dès le premier tour pour maximiser nos chances de victoire" a affirmé Ian Brossat, également sénateur et potentiel candidat communiste à la mairie de Paris.
Plusieurs priorités sont érigées par l'élu écologiste, telles que "rendre Paris plus accessible aux classes moyennes et populaires qui la font vivre". Pour cela, Yannick Jadot cible les "260.000 logements inoccupés" au sein la capitale et souhaite obtenir le pouvoir de les "réquisitionner".
La sécurité est également citée par l'ancien candidat à l'élection présidentielle, qui écarte cependant la possibilité d'armer la police municipale. "Paris a besoin d'apaisement", justifie-t-il.
Rachida Dati, ministre de la Culture et première opposante à Anne Hidalgo depuis 2020, est décrite comme la principale concurrente des élections municipales. Celle-ci pourrait être à la tête d'un rassemblement d'une "droite qui s'inspire directement de l'extrême droite (...), une droite du déni climatique", estime Yannick Jadot.
À plus d'un an des élections municipales, la succession d'Anne Hidalgo attire déjà des convoitises: Rachida Dati (ex-LR), Rémi Féraud (PS), Emmanuel Grégoire (PS), Thierry Mariani (RN) et Pierre-Yves Bournazel (Horizons) ont déjà déclaré leur candidature.