BFMTV
Paris Île-de-France

Municipales à Paris: les communistes appellent à une réunion pour l’union avec le PS et les Écologistes

Le sénateur communiste Ian Brossat, le 18 décembre 2024 sur BFMTV.

Le sénateur communiste Ian Brossat, le 18 décembre 2024 sur BFMTV. - BFMTV

Ian Brossat et les élus parisiens du PCF souhaitent se réunir avec les élus du PS et des Écologistes en vue d'une union pour les prochaines élections municipales à Paris en 2026, écrivent-ils dans un communiqué publié ce mercredi 2 juillet.

"La victoire passe par l'union." Dans une lettre adressée aux élus du PS et des Écologistes, Ian Brossat et Adrien Tibéri (PCF) appellent à une réunion pour une union de la gauche dès le premier tour en vue des élections municipales à Paris en 2026, ce mercredi 2 juillet.

Les élus communistes souhaitent que cette réunion puisse se tenir "la semaine prochaine afin de travailler dès à présent à cette union que nous appelons de nos vœux".

"Ensemble" depuis 2001 à Paris

Dans ce courrier, les élus rappellent l'étroite collaboration au sein de l'équipe municipale engagée depuis 2001 et l'élection de Bertrand Delanoë (PS). "Depuis 2001, nous avons mis en place ensemble une politique qui a permis des avancées majeures", écrivent-ils, évoquant les actions ciblant la pollution et le logement social.

Pour Adrien Tibéri et Ian Brossat, cette union est urgente. "Alors que l’extrême droite est aux portes du pouvoir à l’échelle du pays et qu’une internationale réactionnaire s’organise à visage découvert, il est de notre devoir de tout faire pour gagner."

"Un programme qui assume une radicalité"

Autour de cette union, le PCF souhaite engager "un programme qui assume une radicalité à même de relever les enjeux du moment", à savoir la lutte contre le réchauffement climatique ou "la solidarité face aux logiques du chacun pour soi qui l’emportent à l’échelle nationale".

Emmanuel Grégoire, candidat du PS et vainqueur de la primaire, a également appelé à une union multipartisane excluant la France insoumise ce mardi. Le député a ainsi appelé à une discussion avec "toutes les forces de gauche et écologistes pour la constitution d'un pacte de la gauche écologique, sociale à Paris".

Arthus Vaillant