BFMTV
Paris Île-de-France

"Il n'y aura pas la France insoumise": Emmanuel Grégoire appelle à l'union de la gauche sans LFI pour les municipales

Emmanuel Grégoire à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er juillet 2024

Emmanuel Grégoire à l'Assemblée nationale à Paris, le 1er juillet 2024 - Bertrand GUAY © 2019 AFP

Fraîchement désigné par les militants socialistes comme chef de file du PS pour les élections municipales de 2026 à Paris, Emmanuel Grégoire souhaite un rassemblement de la gauche plurielle excluant les Insoumis.

Désigné par les militants socialistes pour être leur chef de file aux élections municipales de Paris en 2026, Emmanuel Grégoire a appelé à un rassemblement de la gauche plurielle dans un entretien au Parisien ce mardi 1er juillet.

L'ancien Premier adjoint d'Anne Hidalgo, devenu député en juin 2024 et ayant pris ses distances avec la maire de Paris, sait le camp socialiste affaibli par l'usure du pouvoir, mais se montre optimiste.

"Ce n'est pas la première fois que le PS est bousculé. Le leadership ne se décrète pas, il se construit", indique le parlementaire au quotidien francilien. "Ma priorité absolue, c'est de convaincre les Parisiens que si on veut que Paris reste une capitale mondiale à l'avant-garde du progrès, nous sommes les mieux placés pour y parvenir", assure-t-il dans les colonnes du journal francilien.

Glucksmann ou Belliard comme partenaires

Seul, Emmanuel Grégoire est conscient des limites de son aventure. Il veut soigner ses relations avec ceux qu'il considère comme des alliés naturels comme Place publique, le parti de Raphaël Glucksmann, ou l'écologiste David Belliard. "Il faut le faire sans volonté d'hégémonie, sans sectarisme, avec ouverture d'esprit", déclare-t-il au Parisien.

Sa méthode: la discussion avec "toutes les forces de gauche et écologistes pour la constitution d'un pacte de la gauche écologique, sociale à Paris", au travers de journées de rencontre. La première est fixée au 12 juillet pour poser les fondamentaux de ce pacte.

"Pas obsédé par les alliances tactiques"

"Je ne veux pas être obsédé par le sujet des alliances tactiques", a insisté le député PS auprès du Parisien. Cela dit, il exclut toujours une association avec la France insoumise, que ce soit au premier comme au deuxième tour.

"Il n'y aura pas la France insoumise [dans l'alliance NDLR], nous ne le souhaitons pas, eux non plus", ajoute-t-il. En revanche, Emmanuel Grégoire distingue les Insoumis de Rachida Dati avec laquelle il se prépare à un affrontement.

"Je sais faire la différence entre mes concurrents et mes adversaires, je n'ai d'adversaires à Paris qu'à droite et à l'extrême-droite", conclut-il auprès du Parisien.

Florent Bascoul