Yvan Colonna

Mort d'Yvan Colonna: le parquet antiterroriste dément la suppression de données sensibles
Un an après la mort en prison d'Yvan Colonna, le parquet national antiterroriste a affirmé qu'aucune preuve n'indique qu'un signalement écrit la veille de l'agression aurait été par la suite supprimé.

Corse: un an après la mort d'Yvan Colonna, le FLNC revendique 17 attentats

Mort d'Yvan Colonna: la commission d'enquête visite la prison d'Arles

Commando Erignac: la justice accorde la semi-liberté à Alain Ferrandi

Premier jour de liberté pour Pierre Alessandri, condamné pour l'assassinat du préfet Erignac

Mort d'Yvan Colonna: Gérald Darmanin va déclassifier partiellement des notes de la DGSI

Mort d'Yvan Colonna: les députés votent la création d'une commission d'enquête

Corse: la veuve d'Yvan Colonna n'approuve pas "les événements" organisés au nom du militant

Mort d'Yvan Colonna: l'État a proposé 200.000 euros d'indemnisation à la famille

Commando Erignac: la demande de libération conditionnelle d'Alessandri sera réexaminée

Mort d'Yvan Colonna: un rapport pointe des "manquements" et un "défaut de vigilance" de la prison d'Arles

Commando Erignac: la demande de semi-liberté d'Alain Ferrandi rejetée en appel
Sa demande, qui portait sur une période de semi-liberté à la prison de Borgo, suivie par une libération conditionnelle, avait été acceptée en première instance.

Commando Erignac: le régime de semi-liberté accordé à Pierre Alessandri
Pierre Alessandri avait été emprisonné pour avoir participé, avec Yvan Colonna et Alain Ferrandi, à l'assassinat du préfet Claude Erignac en Corse en 1998.

Commando Erignac: les détenus Alessandri et Ferrandi ont été transférés en Corse
Après la mort d'Yvan Colonna, ces prisonniers sont les deux derniers membres du commando condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac. Ils ont été transférés vers la prison corse de Borgo ce lundi.

Assassinat du préfet Érignac: Pierre Alessandri demande pour la 3e fois un aménagement de peine
Pierre Alessandri, l'un des membres du commando Érignac, demande sa libération conditionnelle avec un régime de semi-liberté. Après la violente agression commise sur Ivan Colonna en prison, trois semaines avant sa mort, son statut de DPS avait été levé.

Mort d'Yvan Colonna en prison: sa famille attaque l'Etat en justice
La famille du militant indépendantiste corse, mort après son agression en prison le 2 mars, annonce par le biais de son avocat ce mercredi qu'elle porte plainte contre l'Etat.

Corse: de nouveaux heurts à Ajaccio et Bastia lors d'une manifestation pour Yvan Colonna
Une manifestation a dégénéré à Ajaccio. Des heurts ont également été constatés aux abords de la caserne de CRS de Furiani, près de Bastia.

"Tout le monde les soutient": à la prison de Borgo, les membres du commando Erignac très attendus
Après la mort d'Yvan Colonna, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, les deux autres membres du commando Erignac, seront transférés "mi-avril" à la prison de Borgo, en Corse. Ils seront en détention classique sur leur île.

Yvan Colonna: une nouvelle manifestation nationaliste prévue dimanche en Corse
Déjà à l'initiative des précédentes manifestations en Corse, le collectif a appelé à un rassemblement dimanche à Ajaccio pour obtenir "justice et vérité" après la mort d'Yvan Colonna.

"La Corse va être indépendante": les dernières images d’Yvan Colonna, quelques semaines avant son assassinat
DOCUMENT BFMTV - Dans une vidéo tournée en janvier 2022, deux mois avant sa mort, Yvan Colonna se dit convaincu que la Corse sera un jour indépendante. "On va se réveiller", assure-t-il.

Mort d'Yvan Colonna: en larmes, le directeur de la prison d'Arles s'explique devant les sénateurs
Devant l'Assemblée nationale, Marc Ollier et Corinne Puglierini, directeur et ancienne directrice de la maison centrale d'Arles, sont revenus ce mercredi sur l'agression du militant indépendantiste corse et son contexte.

Assassinat de Colonna: le directeur de la prison d'Arles dénonce le comportement "dégueulasse" du meurtrier
Huit jours après la mort du militant indépendantiste corse à la suite de son agression en prison, le directeur de la maison centrale d'Arles et une ancienne cheffe de l'établissement sont auditionnés ce mercredi devant la commission des lois de l'Assemblée nationale.

Obsèques d'Yvan Colonna: polémique en Corse après la rumeur d'une Marseillaise chantée par des CRS
S'appuyant sur une vidéo partagée sur les réseaux sociaux samedi, les milieux indépendantistes accusent des CRS de la caserne de Furiani d'avoir entonné la Marseillaise au moment des obsèques d'Yvan Colonna.

Mort d'Yvan Colonna: des rassemblements tendus devant deux casernes en Corse
Plusieurs organisations indépendantistes accusent des CRS d'avoir chanté la Marseillaise le jour des obsèques du militant Yvan Colonna.

Entre méfiance et engagement, les relations complexes entre les présidents et la Corse
Remise sur la table le 15 mars dernier, la question de l'autonomie corse agite depuis plus de 40 ans les locataires de l'Élysée. Si François Mitterrand, Nicolas Sarkozy et Emmanuel Macron ont eu des velléités de réforme, Jacques Chirac et François Hollande ont temporisé.

Corse: selon Darmanin, les drapeaux en berne pour Colonna sont une "sorte d'insulte à l'État français"
Pour le ministre les "propos tenus" par le président de la collectivité de Corse "sont une sorte d'insulte, pour la famille Érignac, pour l'État français, pour les représentants de l'État."

Yvan Colonna: les préfets appellent au "respect" et à la "retenue" à la veille des obsèques
Les préfets ont appelé au calme alors que l'enterrement d'Yvan Colonna est prévu ce vendredi à Cargèse, où des milliers de personnes sont attendues.

Mort d'Yvan Colonna: la collectivité de Corse avait-elle le droit de mettre les drapeaux en berne?
La récente décision de la Collectivité de Corse a mis en lumière le flou juridique qui existe à ce sujet et les libertés laissées aux responsables locaux en la matière.

Présidentielle: pourquoi Emmanuel Macron surveille de près la situation en Corse
Le président suit de très près le dossier corse, à moins de trois semaines de la présidentielle. Il craint un nouvel embrasement, synonyme d’affaiblissement de l’autorité de l’État, après la mort d'Yvan Colonna lundi dernier.

Mort d'Yvan Colonna: polémique après la mise en berne des drapeaux de la collectivité de Corse
L'institution corse a annoncé ce geste "après la mort tragique" du militant indépendantiste, condamné à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998. Plusieurs figures politiques ont critiqué ce geste, à l'instar de Manuel Valls.

Le corps d'Yvan Colonna transféré en Corse dès ce mercredi
La dépouille de l'assassin du préfet Erignac, Yvan Colonna, mort lundi à Marseille, trois semaines après la tentative de meurtre commise sur sa personne par l'un de ses codétenus de la maison d'arrêt d'Arles doit être transférée en Corse dès ce mercredi. La date de ses obsèques n'est quant à elle pas connue.

Commando Erignac: Alain Ferrandi et Pierre Alessandri seront transférés en Corse d'ici la mi-avril
Toujours incarcérés en région parisienne, les deux membres du commando Erignac seront transférés dans la prison de Borgo en Corse "d'ici la mi-avril", annonce Matignon dans un communiqué.

Mort d'Yvan Colonna: le parquet antiterroriste demande une requalification de l'enquête sur son agression
Après le décès ce lundi du militant indépendantiste corse Yvan Colonna, le parquet national antiterroriste (Pnat) a requis une requalification de la mise en examen de son agresseur en "assassinat en relation avec une entreprise terroriste", a-t-il annoncé mardi.

Corse: Macron appelle au "calme et à la responsabilité" après la mort de Colonna
Invité sur les ondes de France Bleu ce mardi à la mi-journée, Emmanuel Macron a lancé un appel au calme à destination de la Corse au lendemain de la mort de l'assassin du préfet Erignac, Yvan Colonna.

Mort d'Yvan Colonna: Manuel Valls évoque des "dysfonctionnements" mais refuse qu'il "puisse être érigé en martyr"
L'ancien ministre de l'Intérieur et Premier ministre de François Hollande était l'invité de BFMTV-RMC ce mardi.

Mort d'Yvan Colonna: Valérie Pécresse appelle à "ne pas embraser la Corse"
"C'est un drame, et j'appelle à garder le calme et le sang-froid", a déclaré la candidate LR à la présidentielle ce lundi, après la mort d'Yvan Colonna.

EN DIRECT - Mort d'Yvan Colonna: un rassemblement de lycéens prévu ce mardi à Ajaccio
Le berger et militant indépendantiste corse, condamné pour l'assassinat du préfet Claude Érignac en 1998, est mort près de trois semaines après son agression à la prison d'Arles.

La justice accorde une suspension de peine à Yvan Colonna "pour motif médical"
Les avocats du militant indépendantiste corse avaient déposé mardi cette demande de suspension de peine après son agression à la prison d'Arles.

Agression d'Yvan Colonna: le suspect, un détenu "au parcours chaotique" mais qui présentait "une évolution positive"
Laurent Ridel était entendu ce mercredi par la commission des lois de l'Assemblée nationale, qui tente d'éclaircir les circonstances de l'agression du militant indépendantiste corse le 2 mars dernier.

Après deux semaines de tensions en Corse, Darmanin affirme ne "pas céder à la pression de la rue"
Alors que le ministre de l'Intérieur se rend sur l'île ce mercredi après des violences inédites depuis 20 ans, il veut rappeler que "l'ordre républicain" doit être "au rendez-vous" avant toute discussion avec les élus locaux.

Pour Gérald Darmanin, l'agression d'Yvan Colonna est "un acte terroriste comme pour Samuel Paty"
Le ministre de l'Intérieur estime sur BFMTV-RMC que l'agression dont a été victime le militant nationaliste corse en prison, et qui se trouve toujours entre la vie et la mort, est "un acte terroriste commis sur le sol français"

Visite de Darmanin en Corse: le gouvernement "prêt à aller jusqu'à l'autonomie" de l'île
Le ministre de l'Intérieur, en déplacement mercredi et jeudi sur l'île de Beauté, a accordé un entretien à nos confrères de Corse-Matin.

L'état de santé d'Yvan Colonna "est toujours gravissime" selon son avocat
Le militant indépendantiste corse avait été agressé par un codétenu début mars dans la prison d'Arles et se trouve depuis entre la vie et la mort. Son avocat demande une suspension de peine.

"Un miracle qu'il n'y ait pas eu de mort": "consternation" des policiers après les violences en Corse
La manifestation qui s'est déroulée dimanche à Bastia en soutien à Yvan Colonna, violemment agressé à la prison d'Arles, a viré rapidement à l'"émeute". Les policiers évoquent leur vive inquiétude alors que 70 d'entre eux ont été blessés.

Violences en Corse: 93 blessés, au moins 650 cocktails Molotov jetés sur les forces de l'ordre
Au total, 93 blessés ont été recensés par les autorités après les heurts de dimanche soir à Bastia, à la suite d'une manifestation en soutien à Yvan Colonna.

Manifestation à Bastia en soutien d'Yvan Colonna, entre colère et appel au calme
Si les deux dernières soirées ont été plutôt calmes dans les rues corses, beaucoup craignent des débordements devant le palais de justice de Bastia.

Colonna agressé: la présidente de l'Assemblée de Corse demande "la plus grande clarté" sur cette affaire
Marie-Antoinette Maupertuis pointe du doigt les manquements entourant l'agression du militant nationaliste corse, dans le coma depuis une violente agression en prison.

Yvan Colonna: des manifestants tentent de s'introduire dans une gendarmerie de Porto-Vecchio
Une quarantaine de personnes cagoulées ont tenté de s'introduire dans une caserne ce vendredi, lors d'une manfestation. Une enquête a été ouverte pour "dégradation de biens publics par moyen dangereux".

Détenus particulièrement signalés: la levée du statut pour le commando Érignac, "ni un privilège, ni une grâce"
TROIS QUESTIONS. Matignon a annoncé ce vendredi la radiation du répertoire "détenu particulièrement signalé" d'Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri. Une levée de ce statut "inutilement tardive" pour l'avocate du premier, Me Françoise Davideau.

Agression d'Yvan Colonna: en Corse, la jeunesse biberonnée au "mythe" Colonna se mobilise
Pour un grand nombre de jeunes Corses, Yvan Colonna incarne la figure du "rebelle" et la lutte pour l'indépendance de l'île. Ils sont des centaines à manifester pour réclamer le retour des détenus corses incarcérés en France.