BFMTV
Politique
Alerte info

Pour Gérald Darmanin, l'agression d'Yvan Colonna est "un acte terroriste comme pour Samuel Paty"

placeholder video
Le ministre de l'Intérieur estime sur BFMTV-RMC que l'agression dont a été victime le militant nationaliste corse en prison, et qui se trouve toujours entre la vie et la mort, est "un acte terroriste commis sur le sol français"

Deux semaines après la violente agression d'Yvan Colonna en prison, Gérald Darmanin se déplace en Corse ces mercredi et jeudi dans un contexte hautement inflammable. Soucieux d'envoyer des signaux de bonne volonté, le ministre de l'Intérieur a qualifié dans Corse Matin ce mardi soir d'"acte manifestement terroriste" et "dont l'objet aurait été le blasphème".

"Un acte terroriste comme pour Samuel Paty"

"Il s'agit manifestement d'un acte terroriste comme pour Samuel Paty. (...) Tout n'est pas comparable. Voilà un terroriste islamiste, radicalisé qui, c'est ce qu'il prétend, sous prétexte qu'Yvan Colonna aurait eu des propos qui releveraient du blasphème se serait vengé et aurait voulu tuer", a appuyé le locataire de la Place Beauvau sur BFMTV-RMC ce mercredi matin.

"Nous allons faire la vérité"

Gilles Simeoni, le président autonomiste du Conseil exécutif a lui dénoncé la "responsabilité de l'Etat français" et parlé d'une "officine parallèle" sur RMC le 11 mars dernier.

"Je lui ai dit que c'était pas vrai et profondément excessif, pour ne pas dire autre chose. Nous allons faire la vérité totale", a encore avancé Gérald Darmanin.

Le parquet national antiterroriste a été saisi et 3 enquêtes sont actuellement ouvertes pour faire la lumière sur cette agression.

Marie-Pierre Bourgeois