Yvan Colonna: les préfets appellent au "respect" et à la "retenue" à la veille des obsèques

Des personnes déposent des bougies devant le portrait de l'indépendantiste corse Yvan Colonna, tué par un co-détenu en prison, à l'entrée de la cathédrale d'Ajaccio, le 22 mars 2022 - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
L'association du corps préfectoral a appelé jeudi "au respect" et "la retenue en ce temps de deuil" en Corse à la veille des obsèques du militant indépendantiste Yvan Colonna, mortellement blessé par un codétenu en prison où il purgeait une peine de réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Érignac en 1998 à Ajaccio.
Dans un communiqué, l'association du corps préfectoral et des hauts fonctionnaires du ministère de l'Intérieur affirme se "joindre à la déclaration du président de la République appelant au respect et à la retenue en ce temps de deuil". Elle a "salué la mémoire du préfet Claude Érignac, lâchement assassiné dans l'exercice de ses fonctions, le 6 février 1998, et assuré de son affection sa famille courageuse".
L'enterrement prévu ce vendredi
Dès mardi à l'annonce du décès d'Yvan Colonna, la collectivité de Corse avait mis ses drapeaux en berne. "C'est une faute et c'est inapproprié", avait estimé mercredi le président Emmanuel Macron.
Le cercueil d'Yvan Colonna a été accueilli à son arrivée dans l'île mercredi soir par une haie d'honneur de centaines de personnes, au moins 1500 selon les autorités. Ses obsèques doivent se dérouler à 15h vendredi dans son village de Cargèse. Plusieurs milliers de personnes sont attendues.
Soigné dans un hôpital de Marseille après sa violente agression le 2 mars à la maison centrale d'Arles (Bouches-du-Rhône), Yvan Colonna est décédé lundi.