BFMTV
Politique
Alerte info

Corse: Macron appelle au "calme et à la responsabilité" après la mort de Colonna

Le président Emmanuel Macron, le 9 mars 2022 à l'Elysée, à Paris

Le président Emmanuel Macron, le 9 mars 2022 à l'Elysée, à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Invité sur les ondes de France Bleu ce mardi à la mi-journée, Emmanuel Macron a lancé un appel au calme à destination de la Corse au lendemain de la mort de l'assassin du préfet Erignac, Yvan Colonna.

Emmanuel Macron, invité de France Bleu ce mardi à la mi-journée, a réagi à la mort de l'assassin du préfet Erignac, Yvan Colonna, lundi. Le président de la République a lancé un appel au "calme et à la responsabilité" alors que l'agression de l'indépendantiste le 2 mars dernier dans la maison d'arrêt d'Arles, où il était détenu, a déjà provoqué des tensions dans l'île. Yvan Colonna est mort après trois semaines dans le coma.

Macron promet de tirer "les conséquences" de la mort de Colonna

"Dans ce contexte le plus important est que le calme se maintienne, les discussions se poursuivent, et que tous les Corses vivent mieux", a ainsi observé le chef de l'Etat, alors que l'exécutif envisage ouvertement la question de l'autonomie du territoire.

"Il faut être vigilant, un homme est mort", a-t-il posé, promettant: "Des conséquences en seront tirées, on ne peut pas laisser un tel geste se passer dans nos prisons".

Emmanuel Macron a par ailleurs loué l'attitude des responsables politique locaux: "Je salue la responsabilité des ensemble des élus". "Je pense que le travaille d'apaisement du ministre de l'intérieur était nécessaire", a-t-il encore déclaré.

Robin Verner