Présidentielle: "Il en va de la vitalité démocratique": Hollande appelle à reconstruire la gauche

François Hollande, le 25 février 2022. - Capture d'écran
Ce direct est terminé
Merci de l'avoir suivi sur BFMTV.com.
François Hollande appelle à reconstruire la gauche après la présidentielle
François Hollande est présent ce soir lors du meeting d'Anne Hidalgo à Limoges et a appelé de ses vœux la reconstruction de la gauche.
"Une initiative devra être prise au lendemain du scrutin et avant les législatives, pour reconstruire la gauche de responsabilité. Il en va de la vitalité de notre démocratie", a estimé l'ancien président de la République.
Présidentielle: Roussel "appellera à faire barrage à l'extrême droite" si Le Pen ou Zemmour sont au second tour
Le candidat communiste lance un pavé dans la mare en expliquant qu'il ne "laissera jamais l'extrême droite mettre la main sur la République", dans les colonnes du Parisien, visant directement Jean-Luc Mélenchon.
Le député ferme également la porte à tout retrait de sa candidature au profit de La France insoumise.
On vous explique ici ce qu'il faut retenir de l'interview de Fabien Roussel.
Macron en baisse dans les sondages: pourquoi le président marque le pas
Avertissement ou simple effet de conjoncture? Pour la deuxième semaine consécutive, Emmanuel Macron enregistre une baisse des intentions de vote au premier tour de 8,5 points en seulement 2 semaines selon le sondage Elabe réalisé pour BFMTV, L'Express et SFR, paru ce mardi.
On vous résume ici pourquoi Emmanuel Macron est en chute dans les sondages.
Ministère de la "remigration": Eric Zemmour persiste et signe
Après avoir annoncé ce lundi soir vouloir créer un "ministère de la remigration" pour "expulser les étrangers font on ne veut plus", Eric Zemmour est revenu sur ses propos.
"On peut imaginer 100.000 renvois par an. C'est la remigration de ces gens dont on ne veut plus. Quand quelqu'un vient chez vous, qu'il saccage tout et qu'il vous agresse, vous le renvoyez de chez vous et vous le renvoyez chez lui", a fait valoir lors d'un point presse le candidat de Reconquête après avoir déambulé sur le marché du centre d'Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis).
Seul candidat à la présidentielle à reprendre la théorie complotiste du "grand remplacement" supposé des populations européennes par les immigrés non européens, il endosse avec la "remigration" une nouvelle revendication de l'extrême droite radicale et de l'écrivain Renaud Camus.
"Mon objectif c'est le premier tour": Jadot refuse de se prononcer sur un éventuel second tour entre Mélenchon et Macron
Interrogé par un auditeur de France Inter ce mardi matin sur son choix au second tour en cas d'affiche Emmanuel Macron - Jean-Luc Mélenchon, Yannick Jadot a refusé de se positionner.
"Moi je fais une campagne. Pour l'instant, mon objectif, c'est le premier tour", a évacué l'écologiste.
"Si vous voulez qu’on protège les forêts, les océans, si vous voulez qu’on protège la vie, si vous voulez qu’à travers ce projet là on ait plus de justice sociale, d’innovations économiques, qu'on ait plus de démocratie dans notre pays, eh bien, c’est le vote écologiste qu’il faut choisir monsieur", a botté en touche Yannick Jadot.
"On verra, le second tour. Mais pour le premier tour, ne vous trompez pas", a poursuivi Yannick Jadot.
Éric Zemmour veut "un ministère de la 'remigration'"
Lundi sur M6, Éric Zemmour est allé un cran plus loin lundi dans sa lutte contre l'immigration, disant vouloir "un ministère de la 'remigration'", concept de la pensée identitaire, pour expulser les "étrangers dont on ne veut plus", "clandestins", "délinquants", "criminels" et "fichés S".
Je veux un ministère de la 'remigration' et de l'expulsion des étrangers dont on ne veut plus", a déclaré le candidat d'extrême droite lundi sur M6, voulant notamment rétablir pour "les clandestins", le "délit de clandestinité qui n'existe plus depuis 2012". "J'expulse les délinquants, les criminels, j'expulse les fichés S, j'expulse tous les gens dont on ne veut plus", a-t-il poursuivi.
Pour Valérie Pécresse, "c'est la droite qui défend l'écologie"
Invitée par la Fédération nationale des chasseurs, qui organise son grand oral présidentiel ce mardi, Valérie Pécresse s'est placée en principale avocate de la défense de l'environnement.
"Chasseurs, amis de nos forêts, je ne laisserai personne étouffer la ruralité. Je crois en l’écologie enracinée. On dit souvent que EELV a le monopole de la défense de l’écologie. C’est faux, c’est la droite qui défend l’écologie", a-t-elle martelé.
"EELV avance masqué. Ils disent vouloir interdire la chasse le week-end mais ils veulent interdire la chasse tout court", a accusé la candidate LR.
Le député LR Guillaume Larrivé appelle à "une nouvelle majorité" avec Macron, si Pécresse est battue
Le député LR Guillaume Larrivé appelle ce mardi son parti à "construire une nouvelle majorité" avec Emmanuel Macron si Valérie Pécresse est éliminée au premier tour de la présidentielle. Le parlementaire dit constater "de fortes convergences" entre les projets des deux candidats.
Le député de l'Yonne, qui "aurait aimé pouvoir mettre un bulletin 'Nicolas Sarkozy' dans l'urne", assure dans un entretien au Point qu'il votera "loyalement pour Valérie Pécresse le 10 avril".
"La posture systématiquement anti-Macron de la campagne est une erreur, car elle ne correspond ni à la réalité du bilan du quinquennat, qui est beaucoup plus nuancée, ni à celle du projet d'Emmanuel Macron", critique le député.
Ainsi, "si Valérie Pécresse est éliminée au soir du premier tour, je m'engagerai pour qu'Emmanuel Macron soit à nouveau président et pour que les Républicains participent, à l'Assemblée, à construire une nouvelle majorité pour la France", indique Guillaume Larrivé, seul député de son groupe à avoir voté la confiance à Jean Castex à l'été 2020 en pleine crise sanitaire.
Une partie des candidats à la présidentielle en "grand oral" devant les chasseurs
Comme en 2017, la Fédération nationale des chasseurs a invité les candidats à la présidentielle à l'occasion de son congrès national, qui se tient ce mardi.
L'écologiste Yannick Jadot et l'insoumis Jean-Luc Mélenchon n'ont pas été conviés.
"Deux des principaux candidats n'ont pas été invités. Sans faire durer le suspense, vous aurez deviné qu'il s'agit de Jean-Luc Mélenchon et Yannick Jadot", a expliqué le président de la Fédération nationale des chasseurs, Willy Schraen, à l'ouverture du congrès.
S'il reconnaît à tout un chacun "le droit d'être critique vis-à-vis de la chasse", Willy Schraen "refuse qu'on abîme la chasse et ses millions de pratiquants sous de faux prétextes, qu'ils soient électoralistes voire simplement démagogiques, en omettant soigneusement d'aller rencontrer les principaux intéressés avant de demander la fin de la chasse dans les médias", rapporte l'AFP.
Roussel n'assistera pas au discours de Zelensky à l'Assemblée, pour raisons familiales
Le candidat communiste à la présidentielle Fabien Roussel a annoncé ce mardi sur Twitter qu'il n'assistera pas au discours du président ukrainien Volodymyr Zelensky face aux députés français à l'Assemblée nationale, prévu mercredi après-midi, en raison d'obligations familiales.
"Mercredi, je ne serai pas à l’Assemblée nationale lorsque Volodymyr Zelensky y prendra la parole. N’y voyez aucunement un choix politique. J’ai eu la douleur de perdre mon beau père et j’ai choisi d’être mercredi aux côtés de ma compagne et de notre famille", écrit Fabien Roussel.
Lundi, Marine Le Pen avait annoncé qu'elle ne serait pas présente à l'Assemblée mercredi pour écouter Volodymyr Zelensky, en raison de contraintes d'agenda, et après avoir déclaré qu'elle n'a "pas d'admiration particulière" pour le président ukrainien.
Face au début de polémique, la candidate du RN avait fait savoir qu'elle serait finalement présente après avoir bousculé son emploi du temps.
Pour Attal, Macron "va continuer à faire campagne autant qu’il le peut"
Invité ce mardi matin sur l'antenne d'Europe 1, le porte-parole du gouvernement, Gabriel Attal, a fait le point sur la campagne d'Emmanuel Macron quelques jours après la conférence de presse fleuve au cours de laquelle il a présenté son programme.
"Notre bilan est positif", assure-t-il rappelant que le président de la République n'est candidat "que depuis trois semaines." "C'est normal qu'il ne fasse pas autant que certains qui sont candidates depuis deux ou trois ans", insiste-t-il.
Gabriel Attal a également insisté sur le fait que le candidat Macron était ouvert au débat. "Il a débattu face à des journalistes pendant près de quatre heures, il a échangé avec des Français à Poissy, il va continuer à faire campagne autant qu’il le peut. Il y a du débat avec les Français", insiste-t-il.
Manuel Valls est l'invité de BFMTV-RMC
L'ancien Premier ministre est l'invité de BFMTV-RMC ce mardi 22 mars.
Marine Le Pen invitée ce soir de "La France dans les yeux" sur BFMTV
La candidate du Rassemblement national Marine Le Pen sera l'invitée de "La France dans les yeux" ce soir à partir de 20h50 sur BFMTV.
Guerre en Ukraine, pouvoir d'achat, sécurité, santé… Elle répondra aux questions des Français en direct de Hénin-Beaumont.
François Hollande sera au meeting d'Anne Hidalgo à Limoges
L'ancien président de la République François Hollande soutient la candidate du Parti socialiste Anne Hidalgo. Et l'ex-chef de l'État sera même présent au meeting qu'organise la maire de Paris ce mardi à Limoges, à partir de 18h30.
Grand oral des candidats devant les chasseurs
C'est au tour de la Fédération nationale des chasseurs d'auditionner les candidats. Ce mardi, quatre d'entre eux seront personnellement présents à la Maison de la Chimie, à Paris.
• Jean Lassalle s'exprimera à partir de 10h45
• Valérie Pécresse à partir de 11h30
• Eric Zemmour à partir de 12h15
• Fabien Roussel à partir de 14h30
Marine Le Pen et Emmanuel Macron seront pour leur part représentés par des soutiens.
Emmanuel Macron en tête des intentions de vote, Mélenchon et Le Pen progressent
Selon notre nouveau sondage Opinion 2022 réalisé par l'institut Elabe en partenariat avec SFR et L'Express, le président-candidat Emmanuel Macron reste en tête, malgré un recul notable (27,5%). Marine Le Pen (20%) et Jean-Luc Mélenchon (15%) continuent leur progression, tandis qu'Éric Zemmour et Valérie Pécresse reculent (10%).
Bonjour à tous!
Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité de la campagne présidentielle.