BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Yvan Colonna hospitalisé dans un état grave après avoir été agressé par un autre détenu

Yvan Colonna a été à nouveau condamné lundi à la réclusion criminelle à perpétuité.

Yvan Colonna a été à nouveau condamné lundi à la réclusion criminelle à perpétuité. - -

INFO BFMTV. Le berger corse Yvan Colonna, condamné à la perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Erignac, a été conduit à l'hôpital d'Arles avant d'être transféré à Marseille ce mercredi.

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l’assassinat du préfet de Corse Claude Erignac en 1998, Yvan Colonna a été agressé par un autre détenu ce matin à la prison d’Arles, a appris BFMTV ce mercredi. Une enquête a été ouverte par le parquet de Tarascon, dans les Bouches-du-Rhône, pour mettre en lumière les circonstances de cette attaque.

Yvan Colonna est dans un état grave et a été conduit à l’hôpital d’Arles, où il est actuellement en réanimation. Selon l'AFP, son pronostic vital est engagé. L'ancien berger corse a été étranglé par un co-détenu qui s'est jeté sur lui pendant une période dédiée à l'activité sportive, dans la salle de musculation de la prison, rapporte une source pénitentiaire à BFMTV. Aucun incident en détention entre les deux hommes n'avait été signalé.

Dès la découverte de la victime inanimée par un surveillant pénitentiaire, les secours internes ont prodigué un massage cardiaque moins de 3 minutes après l’alerte.

A l'arrivée des pompiers puis du SMUR, Yvan Colonna était inconscient, son pouls étant très faible. Les réanimateurs sont cependant parvenus à relancer son activité cardiaque.

Le co-détenu, un ancien jihadiste

D'après nos informations, le co-détenu avait été condamné à 9 ans de prison pour "association de malfaiteurs en lien avec une entreprise terroriste" et était un ancien jihadiste ayant pris part à la guerre en Afghanistan. Il purgeait sa peine à la maison centrale d'Arles depuis 2019, d'après le Procureur de Tarascon.

Aujourd'hui âgé de 61 ans, le militant indépendantiste corse avait été interpellé en juillet 2003 pour l'assassinat du préfet Claude Erignac en février 1998 à Ajaccio, après quatre ans de cavale dans le maquis. Il a toujours nié les faits.

Condamné à la réclusion criminelle à perpétuité en 2007, puis à la perpétuité assortie d'une peine de sûreté de 22 ans en appel en 2009, il a été condamné une troisième fois à la perpétuité (sans période de sûreté) en 2011 après l'annulation par la Cour de cassation du verdict d'appel pour vice de forme. Emprisonné à Arles, Yvan Colonna a fait plusieurs demandes de rapprochement en Corse, mais toutes ont été refusées.

Son agresseur a été placé en garde à vue par la brigade criminelle de la police judiciaire. Le parquet national anti-terroriste a été contacté au regard des antécédents d'Yvan Colonna.

Cécile Ollivier et Mélanie Bertrand avec E.F.