"Tout le monde les soutient": à la prison de Borgo, les membres du commando Erignac très attendus

À la prison de Borgo, en Corse, le drapeau de l'Île de Beauté est accroché à toutes les fenêtres. Et le nom d'Yvan Colonna, tué par un détenu islamiste à la prison d'Arles, est sur toutes les lèvres. Sur le terrain de sport, il y a même une banderole en soutien à celui qui a été condamné pour avoir participé à l'assassinat du préfet Claude Erignac, en 1998.
Dans quelques jours, les deux autres membres du commando mené par celui qui était surnommé le berger de Cargèse, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri, seront transférés dans ce centre pénitentiaire. Cette décision, annoncée par Jean Castex, intervient après la levée du statut de Détenus particulièrement signalés (DPS) des deux hommes.
Une "ola" à leur arrivée?
À Borgo, Alain Ferrandi et Pierre Alessandri sont très attendus. "Tout le monde les soutient ici", confirme au micro de BFMTV Thierry, un détenu.
"Ici, ce sont des emblèmes. (...) Je trouve ça bien parce qu'ils y avaient le droit [d'être détenus en Corse] depuis un petit moment."
"Lorsqu'ils rentreront ici en Corse, ils auront très certainement une 'ola' à leur arrivée", prédit un autre détenu.
Pierre Alessandri et Alain Ferrandi ne seront pas isolés des autres prisonniers. Ils pourront faire du sport, participer à des ateliers, ou suivre un cursus scolaire. Une détention classique sur leur île, ce qu'ils réclamaient depuis longtemps.