BFMTV
Police-Justice
Alerte info

Commando Erignac: Alain Ferrandi et Pierre Alessandri seront transférés en Corse d'ici la mi-avril

Alain Ferrandi (à gauche) et Pierre Alessandri (à droite) ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Claude Erignac en février 1998.

Alain Ferrandi (à gauche) et Pierre Alessandri (à droite) ont été condamnés à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat de Claude Erignac en février 1998. - AFP

Toujours incarcérés en région parisienne, les deux membres du commando Erignac seront transférés dans la prison de Borgo en Corse "d'ici la mi-avril", annonce Matignon dans un communiqué.

Le transfert d'Alain Ferrandi et de Pierre Alessandri dans la prison corse de Borgo aura lieu "d'ici la mi-avril", annonce Jean Castex ce mardi, dans un communiqué qu'a pu consulter BFMTV. Les proches et les avocats de ces deux membres encore en vie du commando Erignac demandaient depuis de nombreuses années leur rapprochement en Corse.

"Après échanges avec leurs avocats respectifs, ces détenus seront transférés d'ici la mi-avril, après mise en oeuvre de la procédure habituelle prévue pour les transferts de détenus", écrit le service communication de Jean Castex.

Cette décision intervient onze jours après la décision du Premier ministre de lever leur statut de Détenus particulièrement signalés (DPS), après celui d'Yvan Colonna.

Mouvement de colère sur l'île après l'agression d'Yvan Colonna

Lundi soir, Yvan Colonna, militant indépendantiste corse condamné à la réclusion à perpétuité pour l'assassinat du préfet Erignac en 1998, est mort trois semaines après une violente agression par l'un de ses codétenus à la maison d'arrêt d'Arles, dans les Bouches-du-Rhône.

L'attaque a soulevé un mouvement de colère sur l'île, ravivant des revendications sur le rapprochement des détenus corses ainsi que sur l'autonomie de l'île.

Elisa Fernandez avec AFP