Assassinat du préfet Érignac: Pierre Alessandri demande pour la 3e fois un aménagement de peine

Les visages d'Yvan Colonna (g), Alain Ferrandi (c) et Pierre Alessandri (d) sous le mot "Liberté" sur un mur à Bastia, le 14 mars 2022 en Corse - Pascal POCHARD-CASABIANCA © 2019 AFP
Alors sous statut de "détenu particulièrement signalé" (DPS), Pierre Alessandri a obtenu à deux reprises un aménagement de sa peine. À deux reprises, cette décision avait été infirmée en appel. Ce vendredi, ce membre du commando Érignac sera à nouveau devant le tribunal d'application des peines antiterroriste pour tenter d'obtenir une libération conditionnelle avec un régime de semi-liberté.
Pierre Alessandri, 63 ans, est incarcéré depuis 1999. En 2003, il a été condamné à la réclusion criminelle à perpétuité pour l'assassinat du préfet Claude Érignac le 6 février 1998, reconnu coupable d'avoir fait partie du commando, son rôle étant de couvrir Yvan Colonna en cas de problème. Sa période de sûreté a pris fin en 2017.
En octobre 2019 puis en juillet 2021, le tribunal d'application des peines antiterroriste, après avoir recueilli l'avis de l'administration pénitentiaire, des parties civiles et les réquisitions du PNAT, lui a accordé cette libération conditionnelle. Le projet présenté par Pierre Alessandri était alors de retourner en Corse auprès de sa famille, pour travailler la journée et rentrer à la prison de Borgo le soir. Le PNAT avait fait appel et la décision avait été infirmée en appel.
"Rien n'est acquis"
En présence de Pierre Alessandri, de son avocat, de celui de la famille Érignac et du ministère public, tlors de cette audience qui se tient à huis clos, rois juges d'application des peines vont examiner cette nouvelle demande d'aménagement de peine dans un contexte qui a évolué. En geste d'apaisement des tensions qui ont éclaté en Corse après l'agression mortelle d'Ivan Colonna, le Premier ministre a levé, le 11 mars dernier, le statut de DPS de Pierre Alessandri et d'Alain Ferrandi, lui aussi condamné pour la mort du préfet. Le statut levé, leur transfert à Borgo doit maintenant intervenir d'ici la mi-avril.
"Aujourd'hui, il y a le DPS en moins, mais avec le DPS, le tribunal a accordé à deux reprises à Pierre Alessandri un aménagement de peine, tout peut arriver, rien n'est acquis", prévient Me Barbolosi, l'avocat de Pierre Alessandri.
Alain Ferrandi a lui aussi fait une demande d'aménagement de peine. Celle-ci lui a été accordée par le tribunal d'application des peines le 25 février dernier. Le parquet avait là encore fait appel. Une nouvelle audience est prévue pour le 21 avril.