BFMTV
Dossier

Eurovision 2023

Chaque année, le concours de l'Eurovision voit s'affronter en chansons une quarantaine de pays, lors de deux demi-finales et d'une grande finale. Cinq pays participants - la France, le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Allemagne et l'Italie - les plus gros contributeurs financiers du concours, sont qualifiés d'office pour la finale. Le public décide désormais seul des pays qui vont en finale. De nombreuses vedettes ont participé au concours depuis sa création en 1956. France Gall, ABBA, Françoise Hardy, Serge Lama, Céline Dion, Lara Fabian ou encore Patricia Kaas s'y sont ainsi essayé. La France, qui n'a pas remporté l'Eurovision depuis 1977, avec Marie Myriam et son désormais culte L'Enfant et l'oiseau, a connu des ces dernières années des fortunes diverses. Après avoir frôlé la victoire en 2021 avec Barbara Pravi (Voilà), deuxième derrière les Italiens Måneskin, la France a terminé avant-dernière en 2022 avec les Bretons Alvan & Ahez et leur chanson Fulenn. L'édition 2023 se tient à Liverpool, les 9, 11 et 13 mai prochain. Le 67e concours de l'Eurovision ne se déroule pas en Ukraine, malgré la victoire, l'année dernière, du groupe ukrainien Kalush Orchestra, pour des raisons de sécurité. Le pays, envahi en février 2022 par la Russie, est toujours quotidiennement frappé par des missiles et des bombes russes. Comme l'année dernière, la Russie est bannie du concours. Cette année, c'est la Québécoise La Zarra, qui représente la France, avec une chanson intitulée Evidemment.

Benny Andersson affirme lors d'un entretien au magazine Newsnight, qui sera diffusé ce jeudi soir sur la BBC, qu'il n'y a "aucune chance" que le célèbre groupe chante l'an prochain pour l'Eurovision.

Elle a été choisie pour représenter la France à l’Eurovision. Elle est québécoise et très secrète. Son nom de scène : La Zarra. Ce samedi 13 mai, elle tentera de remporter le concours européen, avec son titre Évidemment. La France a gagné cinq fois seulement cette compétition, en 1958,  1960, 1962, en 1969 et enfin en 1977. Invité : Thomas Duseaux, créateur et animateur de "12 points", le podcast qui décrypte l’Eurovision.
Eurovision : les répétitions de La Zarra - 10/05

Eurovision : les répétitions de La Zarra - 10/05

On est à trois jours de la finale du concours de l'Eurovision. La compétition a un peu commencé mardi soir avec les demi-finales. Comme la France fait partie des pays contributeurs au niveau financier, elle est directement qualifiée pour la finale. Par ailleurs, Stromae a annoncé l'arrêt total de sa tournée. - Culture & Vous, du mercredi 10 mai 2023, présenté par Lorène de Susbielle, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Eurovision : les premières images de La Zarra - 09/05

Eurovision : les premières images de La Zarra - 09/05

Les représentants des 37 pays en lice pour l'Eurovision sont à Liverpool. La finale se tiendra ce samedi. Comment cela se passe pour notre candidate La Zarra ? - Culture & Vous, du mardi 9 mai 2023, présenté par Lorène de Susbielle, sur BFMTV. Lorène de Susbielle propose dans sa chronique quotidienne tout ce qui fait l'actualité du moment en cinéma, musique, théâtre, expositions et littérature. BFMTV, 1ère chaine d’information en continu de France, vous propose toute l’info en temps réel avec 18h d’antenne live par jour et des directs partout à travers le monde où l'actualité le nécessite. BFMTV, c'est aussi les débats et les grands reportages d'actualité. Retrouvez BFMTV sur le canal 15 de la TNT et sur BFMTV.com.

Tvorchi, représentants de l'Ukraine à l'Eurovision, se sont inspirés de "la force et la bravoure" des défenseurs de Marioupol

Tvorchi, représentants de l'Ukraine à l'Eurovision, se sont inspirés de "la force et la bravoure" des défenseurs de Marioupol

Le groupe Tvorchi représentera l’Ukraine au prochain concours de l’Eurovision le 13 mai à Liverpool au Royaume-Uni avec leur titre « Heart of Steel », un titre qui symbolise « la force et le courage ». Un groupe qui sera certainement très applaudi et sans doute parmi les grands favoris du concours. Le groupe qui devait se produire à Kiev vendredi soir pour une opération caritative a été contraint de se réfugier dans un abri en sous-sol à la suite d’une alerte aérienne.