Eurovision 2025: comment voter lors de la seconde demi-finale de ce jeudi

Une photo de Louane lors des répétitions de l'Eurovision le 8 mai 2025 - Eurovision
La dernière grande phase éliminatoire de l'Eurovision 2025 s'apprête à démarrer. C'est ce jeudi 15 mai, à partir de 21 heures, qu'aura lieu la seconde demi-finale du concours à la Halle Saint-Jacques de Bâle, en Suisse. Dans l'Hexagone, cette soirée sera diffusée en direct sur France 4, canal 14 de la TNT, et sur le compte YouTube officiel de l'Eurovision. Et contrairement à la première, les téléspectateurs français pourront voter.
Pour cela, plusieurs possibilités: ils pourront télécharger l'application officielle de l'Eurovision sur laquelle la marche à suivre sera indiquée, se rendre sur le site officiel www.esc.vote ou encore suivre les indications diffusées à l'écran durant la soirée, s'il y en a. Chacun peut voter jusqu'à 20 fois; comme toujours, il n'est pas possble de voter pour le candidat de son propre pays.
Prestation attendue
Si les Français n'ont pas pu voter lors de la première demi-finale, c'est en raison de règles un peu complexes. Lors des demi-finales, seuls les téléspectateurs des pays qui se produisent au cours de la soirée sont amenés à voter. Et c'est lors de celle de ce jeudi soir que Louane, représentante de la France, va interpréter sa chanson maman.
Pour autant, sa candidature ne sera pas soumise au vote de ce soir car sa qualification pour la finale est déjà assurée. C'est le cas, chaque année, des pays du Big 5 (les cinq plus gros contributeurs financiers du concours, dont la France fait partie) et du pays-hôte, cette année la Suisse.
Second écrémage
Le soir de la grande finale, le résultat découle des votes des téléspectateurs et de ceux des jurys internationaux. Lors des demi-finales, seuls les téléspectateurs sont amenés à voter.
Seize pays se mesureront les uns aux autres lors de cette deuxième demi-finale, et dix d'entre eux obtiendront leur ticket pour la finale. Ils seront 26, ce samedi, à s'affronter sur la scène de la finale de l'Eurovision.