Eurovision 2025: pourquoi la France, représentée par Louane, est qualifiée d'office pour la finale

La chanteuse Louane lors de la cérémonie d'ouverture de l'Eurovision, à Bâle, le 11 mai 2025. - Fabrice Coffrini - AFP
Le sort de 16 des 32 pays encore en lice à l'Eurovision 2025 sera bientôt scellé. C'est ce soir à partir de 21 heures qu'aura lieu la deuxième demi-finale de cette 69e édition, à la Halle Saint-Jacques de Bâle (Suisse). Louane, qui représente la France avec la chanson maman, se produira sur scène au cours de cette seconde demi-finale; à l'issue de la soirée, dix candidats supplémentaires obtiendront leur ticket pour la grande finale de samedi. Mais pour la chanteuse française, aucun suspense: sa qualification est déjà assurée.
Car la France bénéficie d'un privilège au concours de l'Eurovision, de même que le Royaume-Uni, l'Espagne, l'Italie et l'Allemagne. À eux cinq, ils forment le "Big 5", les plus gros contributeurs financiers du concours. Cette générosité leur offre une place garantie pour la finale.
Constantes mutations
Lors de la première édition du concours de l'Eurovision, en 1956, seuls sept pays participaient: l'Allemagne, la Belgique, la France, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas et la Suisse. Cette année, ils sont 37. En près de 70 ans, le télé-crochet n'a cessé d'attirer des participants, rendant impossible de faire tenir le concours en une seule soirée.
En 2004, l'Union européenne de radio-télévision (l'UER, organisatrice du concours) inaugure un grand bouleversement: désormais, une demi-finale se tiendra quelques jours avant la grande finale, permettant à tous les pays souhaitant participer de tenter leur chance.
Il est en même temps annoncé que les plus gros contributeurs financiers seront qualifiés d'office pour la finale. Ils sont alors au nombre de quatre: la France, l'Allemagne, l'Espagne et le Royaume-Uni. Les dix pays les mieux classés l'année précédente bénéficient, eux aussi, de ce privilège.
Nouveau changement quatre ans plus tard
En 2007, 42 pays participent à l'Eurovision. Un nouveau record qui contraint à éliminer 18 participants lors de l'unique demi-finale. C'est l'année suivante que la deuxième est mise en place.
La qualification d'office des dix pays les mieux classés l'année précédente disparaît: désormais, seuls les membres du Big 4 et le pays-hôte y ont droit. Cette règle est restée inchangée depuis. Le Big 4 n'est devenu Big 5 qu'en 2011, quand l'Italie a réintégré le concours après treize années d'absence.
Si les candidats du Big 5 et du pays-hôte (cette année la Suisse) ne sont pas soumis au vote lors des demi-finales, ils y inteprètent leur chanson et sont répartis entre les deux soirées. L'Espagne, l'Italie et la Suisse se sont produits lors de la première demi-finale de mardi et la France, le Royaume-uni et l'Allemagne se produiront lors de la deuxième. 26 pays tenteront de remporter la finale samedi soir.