BFMTV
Musique

Eurovision 2026: France Télévisions annonce la participation de la France

placeholder video
Plusieurs pays, dont l'Espagne, ont annoncé vouloir boycotter le concours, si Israël y participe.

La France sera bien candidate à l'Eurovision 2026. France Télévisions a officialisé ce mercredi 17 septembre la participation de la France. "Le groupe réaffirme son soutien à la création musicale, aux artistes et à ce rendez-vous unique", indique-t-il sur Instagram.

L'Espagne, l'Irlande et les Pays-Bas ont quant à eux menacé de boycotter le concours, si Israël y participe, en raison de la guerre à Gaza. L'Espagne est le premier des pays du groupe dit des "Big Five", qui regroupe les principaux contributeurs au concours (Espagne, Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) à brandir cette menace de boycott.

"Nous respecterons toute décision des diffuseurs"

L'Eurovision a pour sa part dit respecter les décisions des diffuseurs de concourir ou non. "Nous comprenons les inquiétudes et les opinions (...) concernant le conflit en cours au Moyen-Orient", a indiqué le 12 septembre à l'AFP le directeur du concours, Martin Green.

"Les diffuseurs ont jusqu'à mi-décembre pour confirmer leur participation à l'édition de l'année prochaine à Vienne. Il appartient à chaque membre de décider s'il souhaite participer au concours et nous respecterons toute décision des diffuseurs", a-t-il ajouté.

Le concours est organisé par l'Union européenne de radio-télévision (UER), la première alliance mondiale de médias de service public, fondée en 1950, en coopération avec ses membres dans plus de 35 pays.

Lors de la dernière assemblée générale l'UER en juillet à Londres, ses membres ont discuté des "pressions" liées à la politique et aux conflits dans le monde, y compris à Gaza, et décidé de lancer un "dialogue" interne à ce sujet. Des recommandations sont attendues d'ici la fin de l'année.

Magali Rangin avec AFP