BFMTV
Musique

Eurovision 2026: l'Espagne boycottera le concours si Israël y participe

placeholder video
La RTVE, la radio et télévision publiques espagnoles ont annoncé ce mardi que l'Espagne ne participerait pas à l'Eurovision 2026 si Israël maintenait sa participation.

L'Espagne se retirera de l'Eurovision si Israël y participe, vient d'annoncer ce mardi 16 septembre, la RTVE, la radio et télévision publiques espagnoles.

Le cas échéant, l'Espagne rejoindrait l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas, qui ont déjà annoncé qu'ils n'enverraient pas de représentant lors de la prochaine édition si Israël y prend part. Mais l'Espagne est le premier des pays du groupe dit des "Big Five", qui regroupe les principaux contributeurs au concours (Espagne, Royaume-Uni, France, Italie et Allemagne) à brandir cette menace de boycott.

Le ministre de la Culture espagnol Ernest Urtasun avait estimé lundi que l'Espagne ne devrait pas participer à cette édition du concours si Israël y prenait part, un boycott déjà prôné par d'autres pays.

"Nous devons faire en sorte qu'Israël ne participe pas à la prochaine édition de l'Eurovision" et "si nous (n'y) parvenons pas, l'Espagne ne doit pas prendre part" au concours, a déclaré Ernest Urtasun lors d'une interview sur la radio publique, une position déjà adoptée par "l'Irlande, la Slovénie, l'Islande et les Pays-Bas", avait-il rappelé.

"Solidarité avec le peuple de Palestine"

En mai déjà, le Premier ministre socialiste Pedro Sánchez avait affirmé qu'Israël devrait être exclu de l'Eurovision, le plus grand télé-crochet du monde, par "solidarité" avec le "peuple de Palestine qui (vit) l'absurdité de la guerre et des bombardements".

En avril dernier, avant l'édition 2025 du concours, le groupe audiovisuel public espagnol avait demandé "un débat" sur la participation d'Israël à l'Eurovision. La RTVE a également diffusé, avant le concours, le 17 mai dernier, un message appelant à la paix en Palestine et au respect des droits de l'homme. Bravant ainsi les consignes de l'UER qui insiste sur le caractère apolitique de l'événement.

L'Espagne, qui a reconnu l'Etat de Palestine le 28 mai 2024 avec l'Irlande et la Norvège, s'est imposée ces derniers mois comme l'une des voix les plus critiques de l'UE à l'égard du gouvernement de Benjamin Netanyahu, et fait figure de soutien historique de la cause palestinienne.

A la suite de la victoire du candidat autrichien JJ à Bâle en mai dernier, le concours de l'Eurovision 2026 se déroulera à Vienne du 12 au 16 mai. La France doit également annoncer ce mardi si elle participe au concours.

Magali Rangin