BFMTV
Israël

Ouverture de l'Eurovision 2025: Israël porte plainte pour un "geste d'égorgement"

La chanteuse israélienne Yuval Raphael pendant la cérémonie d'ouverture du Concours Eurovision de la chanson 2025 à Bâle le 11 mai 2025.

La chanteuse israélienne Yuval Raphael pendant la cérémonie d'ouverture du Concours Eurovision de la chanson 2025 à Bâle le 11 mai 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP

Le média israélien Kan a indiqué sur son site avoir déposé une plainte auprès de la police suisse après qu'un manifestant a fait un "geste d'égorgement" envers des membres de la délégation israélienne lors de la cérémonie d'ouverture de l'Eurovision en Suisse ce dimanche 11 mai.

Le média israélien de service public Kan a déclaré ce dimanche 11 mai avoir déposé une plainte auprès des autorités suisses, affirmant qu'un manifestant avait fait un geste d'égorgement et craché sur des membres de la délégation israélienne lors de la cérémonie d'ouverture de l'Eurovision dimanche.

L'Eurovision est organisée par l'Union européenne de radio-télévision (UER), la plus grande alliance mondiale de médias de service public, dont Kan est membre.

La semaine du concours Eurovision de la chanson a débuté dimanche avec une parade à travers Bâle, troisième ville de Suisse. Les représentants de chaque pays participant, dont la chanteuse Yuval Raphael pour Israël, ont défilé à bord d'anciens trams et bus.

Le long du parcours, plusieurs manifestants ont brandi des drapeaux palestiniens et des pancartes "Pas d'applaudissements pour un génocide" ou encore "On change pendant que Gaza brûle", certains utilisant des mégaphones.

Yuval Raphael, une survivante du 7-Octobre

Kan a indiqué sur son site avoir déposé une plainte auprès de la police suisse après qu'un jeune homme portant un keffieh et tenant un drapeau palestinien a fait un "geste d'égorgement" envers Yuval Raphael et des membres de la délégation israélienne.

Yuval Raphael a survécu à l'attaque du 7 octobre 2023 en Israël, qui a déclenché la guerre à Gaza, en se cachant sous des corps lors de l'attaque par le Hamas d'un festival de musique, au cours de laquelle des centaines de personnes ont été tuées.

"La chaîne a également contacté l'UER, demandant que des mesures soient prises pour identifier l'individu qui a fait ce geste et craché sur des membres de la délégation", a ajouté Kan.

Contactée par l'AFP, la police cantonale a dit être "au courant de l'incident" et qu'elle "transmettra un rapport" aux autorités compétentes. Également sollicitée, l'UER n'a pas réagi dans l'immédiat.

Plus de 1.300 policiers mobilisés

Plus de 1.300 policiers sont mobilisés à Bâle pendant la semaine de l'Eurovision, et des caméras de surveillance ont été installées autour des "fan zones". Les services d'urgence de Bâle ont indiqué que le défilé s'était "déroulé sans problème majeur". Les fans comme les manifestants ont pu s'approcher des trams au passage du cortège.

"La police a pu arrêter environ 150 personnes (...) et ainsi empêcher l'évènement officiel d'être perturbé", ont déclaré les autorités dans un bref communiqué.

L'an dernier, le concours organisé à Malmö, en Suède, avait déjà été marqué par des manifestations contre la guerre à Gaza. La représentante israélienne Eden Golan s'était produite sous haute sécurité et avait été en grande partie confinée dans son hôtel. La semaine dernière, plus de 70 anciens participants à l'Eurovision ont appelé à l'exclusion d'Israël en raison de la guerre à Gaza.

J.Bro avec AFP