BFMTV
Musique

Eurovision 2025: sur quelle chaîne et à quelle heure suivre le concours

La chanteuse française Louane Emera, connue sous le nom de Louane représentant la France avec la chanson « maman » se produit lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2025, à l'arène St. Jakobshalle de Bâle le 15 mai 2025.

La chanteuse française Louane Emera, connue sous le nom de Louane représentant la France avec la chanson « maman » se produit lors de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2025, à l'arène St. Jakobshalle de Bâle le 15 mai 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP

La finale du concours a lieu ce samedi 17 mai à Bâle, en Suisse. Voici comment ne rien rater de la compétition dont la France est l'une des favorites avec la prestation de Louane.

La finale de l'Eurovision 2025 s'ouvre ce samedi 17 mai à Bâle en Suisse. Les 26 candidats s'affronteront dans un grand spectacle pour cette 69ème édition.

Avec Louane comme représentante de la France, les candidats suédois du groupe KAJ et l'autrichien JJ comptent parmi les favoris. Cette année encore, c'est une grande variété de styles musicaux qu'il sera possible de découvrir en direct.

Où et quand regarder la soirée ?

Pour ne rien rater de cette ultime soirée, les fans du concours ont rendez-vous à 20h58 tapantes sur France 2 pour suivre en direct cette phase finale. Elle sera commentée, encore une fois, par Laurence Boccolini et Stéphane Bern, devenus des habitués de ce télé-crochet annuel.

Il sera également possible de suivre cette finale sur la chaîne Youtube de l'Eurovision.

Contrairement aux demi-finales, un jury d'experts de chacun des 37 pays distribue des points lors de la finale. L'issue du concours est déterminée à 50% par le vote du public et à 50% par ces points distribués par les professionnels.

Les citoyens des 37 pays participant à cette 69ème édition de l'Eurovision peuvent prendre part au vote, qui sera ouvert peu de temps avant la première prestation de la finale et se clôturera environ 40 minutes après la dernière. Les fans pourront procéder au vote par le biais de l'application officielle de l'Eurovision, ou bien par SMS ou téléphone via un numéro qui s'affichera à l'écran.

Depuis 2023, les pays non participants peuvent également voter. Leurs votes sont réunis en une même catégorie, "le reste du monde", qui a le poids d'un pays supplémentaire.

Louane chante "maman"

Ces dernières années, la France a misé sur des représentants connus du grand public. Après Slimane et son titre "Mon amour" en 2024, c'est au tour de Louane de chanter "maman" pour l'Eurovision 2025. Un titre fort de résilience et d'émotion, co-écrit en hommage à sa mère décédée du cancer en 2014.

Si la chanteuse de 28 ans venait à remporter l'Eurovision, elle serait la sixième représentante française à décrocher la première place, la dernière étant Marie Myriam en 1977 pour "L'oiseau et l'enfant".

Autre surprise possible, la venue de l'icône Céline Dion, ancienne gagnante du concours en 1988 avec "Ne partez pas sans moi". Dans un message diffusé mardi 13 mai sur les réseaux sociaux, elle confiait son désir d'être présente à Bâle. Une venue qui pourrait bien faire rayonner les talents du concours au-delà de l'Europe.

Perla Msika