Céline Dion à l'Eurovision 2025? Le suspense autour de la venue de la star

Céline Dion, en juin 2024 à New York - ANGELA WEISS / AFP
La rumeur de la présence de Céline Dion lors de la finale de l'Eurovision, ce samedi 17 mai à la Halle Saint-Jacques de Bâle, n'en finit pas de déchaîner les passions. Depuis des mois qu'elle se murmure, l'éventualité de sa présence est sur toutes les lèvres dans la petite ville Suisse qui accueille cette 69e édition.
"Il y a encore l'espoir qu'elle puisse venir" mais "honnêtement, nous ne le savons pas - et ce n'est pas un mensonge", a assuré à l'AFP ce vendredi l'une des présentatrices, la chanteuse Sandra Studer, qui a représenté la Suisse à l'Eurovision en 1991. Même mystère entretenu du côté de Martin Green, directeur de l'Eurovision: "Attendons de voir", a-t-il simplement déclaré.
Il faut dire que le symbole serait fort: Céline Dion a elle-même remporté l'Eurovision pour la Suisse en 1988, avec le titre Ne partez pas sans moi. Et si la chanteuse n'a fait aucune apparition à Bâle, les fans se raccrochent à tous les indices pour entretenir l'espoir.
Espoirs relancés
Comme à ce message vidéo de la chanteuse, diffusé mardi, lors d'une répétition de la première demi-finale. Des mots qui laissaient pourtant présager son absence: "Il n'y a rien que j'aimerais plus que d'être à Bâle avec vous", y déclarait-t-elle, avant d'évoquer sa propre victoire il y a 37 ans: "Un moment qui a changé ma vie", y ajoutait-elle.
La présence de Célien Dion créerait d'autant plus l'événement que la chanteuse est devenue extrêmement rare depuis qu'elle a annoncé, en décembre 2022, être atteinte du syndrome de l'homme raide. Une maladie neurologique rare qui se caractérise par une rigidité fluctuante des muscles. Ce qui occasionne des spasmes, lesquels peuvent déboucher sur des crises, et qui influe sur ses prestations vocales.
Depuis, ses apparitions se comptent sur les doigts d'une main. Après des années loin de la scène, elle a opéré un retour triomphale en juillet dernier lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux olympiques de Paris, qu'elle a clôturée avec une interprétation époustouflante de L'Hymne à l'amour, d'Edith Piaf, depuis la tour Eiffel. Elle était également présente sur le podium d'un défilé Elie Saab fin 2024 à Riyad.
Chronique d'une rumeur
C'est Moritz Stadler, coproducteur exécutif de cette 69e édition de l'Eurovision, qui a fait naître l'espoir d'une apparition de Céline Dion en mars dernier: "Céline Dion et le concours Eurovision de la chanson en Suisse vont de pair. C'est clair", avait-il confié à l'AFP. "Sera-t-elle à Bâle? Sera-t-elle dans le spectacle ou non? Il y a beaucoup de possibilités et nous travaillons dessus."
Cette éventualité a enchanté Louane, représentante de la France avec le titre Maman, qui s'est adressée directement à la chanteuse québécoise au micro de RTL quelques semaines plus tard: "Venez! Mais si vous ne venez pas, ce n’est pas grave, je vous aime quand même!"
L'Eurovision a déjà reçu des stars internationales sur sa scène à plusieurs reprises: Justin Timberlake s'y est produit en 2016, à Stockholm, et Madonna y a interprété deux morceaux lors de l'édition israélienne de 2019.