Eurovision 2025: Louane dévoile une version acoustique de son titre "maman"

Louane dans la vidéo de sa version acoustique de "maman" - Capture d'écran YouTube - Eurovision Song Contest
Plus qu'un petit mois avant la 69e édition de l'Eurovision, et la campagne promotionnelle des candidats bat son plein. C'est dans ce cadre que Louane, représentante de la France pour ce cru 2025, a dévoilé vendredi 18 avril une version très épurée de son titre maman.
Publiée sur la chaîne YouTube officielle du télé-crochet international, la vidéo met en scène Louane installée seule derrière un clavier. Elle y interprète maman dans un simple piano-voix émouvant, loin des arrangements épiques de la version studio qu'elle défendra à Bâle (Suisse) lors de la grande finale du 17 mai prochain.
Performance spectaculaire
Louane a dévoilé ce titre lors d'une prestation-événement, le 15 mars dernier au Stade de France, pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des Six Nations.
Perchée sur une toute petite plateforme à 12 mètres au-dessus du sol, accompagnée d'une fanfare défilant sur la pelouse, elle avait livré une performance impressionnante servie par des effets pyrotechniques.
Dans ce titre très personnel, Louane s'adresse à sa mère emportée par un cancer il y a 11 ans. La chanteuse avait alors 17 ans. Elle y évoque également sa propre maternité - Louane est maman d'une petite fille, née en 2020 - et le chemin parcouru depuis son deuil.
"C'est un rêve pour ma maman"
"À la base, ce n'est pas une chanson que j'avais écrite pour l'Eurovision, c'était une chanson hors projet", avait expliqué l'artiste lors d'une conférence de presse à l'issue de sa prestation au Stade de France. "Participer à l'Eurovision, c'est un rêve pour moi, c'est un rêve pour ma maman, c'est un truc dont on s'est parlé toute ma vie. Pouvoir représenter la France avec cette chanson-là, pouvoir le faire pour ma maman, c'est le truc le plus incroyable et fou qui pouvait arriver dans ma vie".
Et ce titre réussit à la chanteuse: maman figure parmi les favorites des parieurs de l'Eurovision, classée à ce stade troisième par les bookmakers derrière la Suède et l'Autriche. De quoi nourrir l'espoir de l'emporter, ce qui constituerait une première pour la France depuis 1977 et L'Oiseau et l'enfant de Marie Myriam? "Je veux croire qu'enfin la France décrochera cette victoire à travers la voix et la prestation de Louane", a réagi la chanteuse de 67 ans en mars dernier.