BFMTV
Musique

"J'avais vraiment très peur": Louane a dévoilé sa chanson pour l'Eurovision 2025 face à 80.000 personnes

placeholder video
La chanteuse a dévoilé samedi soir devant un stade de 80.000 personnes la chanson qu'elle interprétera à l'Eurovision en mai prochain. Une expérience inoubliable.

C'est perchée sur une toute petite plateforme à 12 mètres de hauteur, en plein Stade de France, que Louane a interprété pour la première fois sa chanson Maman. C'est le morceau qu'elle défendra à l'Eurovision le 17 mai prochain à Bâle.

Louane était accompagnée pour l'occasion par des tambours et des cordes. La prestation, regardée par les 80.000 spectateurs du match France-Écosse, était également retransmise à la télévision et sur YouTube. Elle a ensuite donné une conférence de presse.

"Je ne suis pas morte, ce qui était un grand questionnement dans ma vie ces derniers jours", a-t-elle lancé en préambule.

"C'était très particulier, j'avais vraiment très très peur de la sensation d'un stade, d'autant de gens autour de moi. C'était très dur à gérer", a confié Louane.

"Un moment inoubliable"

"Bizarrement, ce n'était pas la télé le plus difficile, parce que c'est un exercice que je connais, même si je sais que c'était plus gros que ce que j'ai pu faire jusqu'à présent. La difficulté c'était d'être face aux gens. Mais c'était un moment inoubliable, pas vraiment palpable et que je garderai avec moi toute ma vie."

Tous les soirs dans Le Titre à la Une, découvrez ce qui se cache derrière les gros titres. Zacharie Legros vous raconte une histoire, un récit de vie, avec aussi le témoignage intime de celles et ceux qui font l'actualité.
De The Voice à l’Eurovision: comment Louane a conquis les Français
17:42

Cette scénographie, imaginée pour l'occasion, ne sera pas celle de l'Eurovision. Louane travaille donc actuellement sur une autre mise en scène pour sa chanson.

Une chanson qui a un air de déjà-vu, puisque Louane avait déjà un morceau intitulé Maman, sur son tout premier album, Chambre 12, sorti en 2015. Cette chanson a d'ailleurs été retirée des plateformes de streaming.

Sur ce nouveau Maman, Louane évoque donc sa mère, mais aussi sa vie actuelle, son couple et sa propre maternité.

"Louane nous a offert bien plus qu'une chanson, elle nous a livré une déclaration, un cri d'amour, un hommage à la transmission", s'est enthousiasmée la directrice de la délégation française, Alexandra Redde-Amiel, lors de la conférence de presse.

Une chanson "hyper importante"

"C'est une chanson, dans ma carrière, qui est hyper importante pour moi, parce que quand j'ai commencé à l'écrire, je me suis dit que j'étais arrivée à un moment de ma vie, où il fallait que je fasse un bilan de qui j'étais devenue, de ce que je ressentais, (...) et de comment je voulais le raconter à ma mère aujourd'hui. La première chose qui m'est venue à l'esprit, c'est que j'étais moi-même maman aujourd'hui."

Louane a perdu sa mère, emportée par un cancer, il y a 10 ans. La jeune chanteuse avait alors 17 ans, et avait perdu son père l'année précédente.

"A la base, ce n'est pas une chanson que j'avais écrite pour l'Eurovision, c'était une chanson hors projet", explique la chanteuse qui a signé les paroles. La musique est signée Tristan Salvati, déjà auteur de la première chanson Maman de Louane, et collaborateur régulier de la chanteuse.

"Participer à l'Eurovision, c'est un rêve pour moi, c'est un rêve pour ma maman, c'est un truc dont on s'est parlé toute ma vie, ajoute Louane. Pouvoir représenter la France avec cette chanson-là, pouvoir le faire pour ma maman, c'est le truc le plus incroyable et fou qui pouvait arriver dans ma vie".

Magali Rangin