BFMTV
Musique

"Cette chanson, c'est 100% moi": Louane dévoilera son titre pour l'Eurovision le 15 mars au Stade de France

placeholder video
La chanteuse, qui a annoncé sa participation à l'Eurovision fin janvier, dévoilera sa chanson pendant la mi-temps du dernier match des six Nations au Stade de France.

Louane dévoilera le titre qu'elle interprétera pour l'Eurovision le 15 mars prochain au Stade de France, pendant la mi-temps du dernier match du tournoi des 6 nations. Elle l'a annoncé ce mardi d'abord sur France Inter, puis sur le plateau de BFMTV, sans pouvoir dévoiler beaucoup plus d'informations sur la teneur de cette chanson.

"Je l'ai écrite et co-composée avec un producteur avec lequel j'ai l'habitude de travailler", a cependant livré Louane, précisant qu'il ne s'agissait pas de son compagnon Florian Rossi, P3GASE .

"Cette chanson, c'est 100% moi, et c'est quelque chose que je n'ai jamais fait. C'est quelque chose d'assez nouveau chez moi".

C'est un morceau qu'elle a écrit avant l'enregistrement de son dernier album l'été dernier. "Cette chanson, c'était très particulier, parce que je ne savais pas quoi en faire, donc c'était assez fou".

La chanteuse a mis beaucoup de temps à accepter la proposition d'Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française de l'Eurovision.

"Quand on s'est rencontrées avec Alexandra Redde-Amiel, j'avais vraiment besoin d'un temps de réflexion, donc je ne lui ai pas répondu. Je lui ai laissé un gros silence pendant quelques mois. Au lieu de lui en parler, je lui ai dit 'j'ai une chanson à te faire écouter'. Je suis allée chez elle, je lui ai fait écouter et je lui ai dit 'je crois que c'est ça'."

"C'était très mignon, parce qu'elle me dit 'si tu n'aimes pas, j'en ai peut-être une deuxième", rebondit Alexandra Redde-Amiel. "Je lui ai dit on s'arrête là. C'était un moment très fort".

"De tous les répertoires de Louane, le point commun est l'intensité qu'elle y met", ajoute la cheffe de la délégation, sans vouloir préciser dans quel genre s'inscrira ce morceau.

Important et personnel

La jeune chanteuse a beaucoup hésité avant de se lancer - en octobre dernier, elle avait même démenti participer au concours - pour des raisons personnelles.

Dans son message annonçant sa participation à l'Eurovision, Louane a ainsi évoqué sa mère, disparue lorsqu'elle avait 17 ans. C'était pour elle un rêve, de voir sa fille participer à l'Eurovision.

Dans sa famille l'Eurovision n'a "jamais été ringard", c'était au contraire un rendez-vous "immanquable. "C'était un moment de partage et de retrouvailles. Rien ne pouvait empêcher ce moment-là. Si on était invité quelque part, on n'y allait pas. Parce que c'était un moment trop important dans ma famille".

"C'est pour ça que ça m'a pris autant de temps de dire à Alex que j'allais le faire, parce que je voulais être sûre que c'était le bon moment, parce qu'évidemment je veux la rendre fière. C'est tellement personnel et c'est tellement important dans ma vie, que ça ne pouvait pas être une décision à la légère".

"L'enjeu est intense"

Pour la jeune chanteuse à la carrière déjà bien installée en France, l'Eurovision est une véritable remise en question.

"L'enjeu personnel est intense. Si je ne suis pas bien classée, c'est difficile derrière d'enchaîner comme si de rien n'était", souligne-t-elle avec lucidité.

Elle se prépare donc physiquement et mentalement, en prévision de ce moment, à la fois intense et bref - elle n'a que trois minutes pour convaincre. "Hyper honnêtement je ne respire pas beaucoup en ce moment", lâche-t-elle en souriant.

Une psy est à ses côtés. Les questions de santé mentale sont d'ailleurs pour elle une évidence. "C’est quelque chose qui est ancré dans ma génération, ce n'est plus un questionnement. À l’époque de mes parents, c’était tellement tabou (…) on ne devrait pas avoir à vivre avec une honte. Pour moi le plus grand luxe que je puisse m’offrir c’est de voir ma psy tous les lundis. C’est hyper important."

Magali Rangin avec Steven Bellery et Philippe Dufreigne