Eurovision 2025: Louane annonce être la candidate française cette année

La chanteuse Louane a annoncé ce jeudi 30 janvier sur Instagram qu'elle représentera la France au concours de l'Eurovision 2025.
"J'ai quelque chose à vous dire...", écrit-elle s'adressant à son public en légende d'une vidéo. Une vidéo quant à elle adressée à sa mère, morte en 2014 d'un cancer.
"J'ai rêvé de cette vie, de ce moment, tu as rêvé de me voir là. Maman sans jamais savoir que cela pourrait arriver un jour (...) Je vais le faire pour nous, pour nos rêves. Je vais représenter la France au concours de l'Eurovision", assure-t-elle.
"Je me souviens de toutes ces soirées, des étincelles dans mes yeux chaque année. (...) Nous étions à des années-lumière d'imaginer que c'était possible, mais tu en as rêvé", ajoute-t-elle.
Sa mère l'avait inscrite à "The Voice"
Dans la vidéo publiée sur Instagram, défilent des photos de Louane, d'abord bébé puis grandissant au fil des années, jusqu'à ses premiers pas sur scène.
C'est sa mère qui l'avait inscrite à l'émission The Voice, le télécrochet qui l'a révélée et alancé sa carrière. La chanteuse a également perdu son père, en 2013, un an avant la diffusion de l'émission.
La chanteuse "portera les espoirs de tout un pays lors de la grande finale de l'Eurovision 2025, le 17 mai à Bâle en Suisse", a confirmé France Télévisions dans un communiqué.
Avant de participer à The Voice, Louane est passée par L'École des fans en 2009. Puis, c'est en jouant et chantant dans le film La Famille Bélier en 2014 que la chanteuse, alors âgée de 18 ans, a été propulsée sur la scène nationale. Elle obtient alors le César de la meilleure révélation féminine.
Depuis, l'artiste a sorti plusieurs albums. Son premier, Chambre 12, comprenant la fameuse chanson Jour 1, est sorti en 2015. Son dernier album en date, Solo, est paru en octobre dernier.