À Hénin-Beaumont, la participation de la "tiote" Louane à l'Eurovision met en joie les habitants

"Une très bonne nouvelle." À Hénin-Beaumont, la ville où la chanteuse Louane a grandi, l'annonce de sa participation à l'Eurovision 2025, en mai prochain, a mis tout le monde en joie.
"Je suis très contente. Elle le mérite cette 'tiote', comme on dit ici", s'est exclamée, Pascale, une commerçante, au micro de BFM Grand Lille.
"Elle a une très belle voix, elle est sympathique et agréable", a abondé Brigitte, elle aussi commerçante.
Pour Jean, cette annonce "fait plaisir" car "c'est quelqu'un de la région". "Ça fait longtemps qu'on n'a pas eu de Français qui a remporté l'Eurovision, a-t-il poursuivi. Ce serait bien pour tout le monde et surtout pour notre région."
"Je vais le faire pour nous"
Louane a annoncé sur Instagram sa participation à la 69e édition du concours européen de chant, qui aura lieu les 13, 15 et 17 mai à Bâle en Suisse.
Dans un post émouvant, partageant des photographies d'elle, mais aussi de sa famille, elle raconte qu'elle regardait le programme avec sa maman, "des étincelles" dans les yeux:
"Nous étions à des années-lumière d'imaginer que c'était possible, mais tu en rêvais. Moi aussi. Tu rêvais de m'y voir Maman, sans jamais savoir que cela pourrait arriver un jour. Je suis sûre que tu es fière et que tu regardes de loin. Je vais le faire pour nous, pour nos rêves."
C'est sa mère qui l'avait inscrite à l'émission The Voice, le télécrochet qui l'a révélée et a lancé sa carrière. Cette dernière est morte des suites d'un cancer, en 2014. L'interprète de La Pluie a également perdu son père, en 2013, un an avant la diffusion de l'émission. Depuis le télé-crochet, l'artiste a publié cinq albums, dont son dernier, Solo, en 2024.