"Maman": pourquoi la première chanson de Louane a disparu des plateformes

On efface et on recommence. Lorsque Louane a dévoilé le 15 mars dernier la chanson qu'elle interprétera sur la scène de l'Eurovision, le public a découvert une nouvelle Maman. Car il existait une précédente version de Maman, qui figurait sur l'album Chambre 12 en 2015. Une version plus sombre, que Loune souhaite aujourd'hui oublier.
C'est pourquoi ce premier titre Maman, a disparu des plateformes, dès le lancement de la chanson pour l'Eurovision. "Ça ne correspond plus à la façon dont je veux communiquer avec ma mère désormais", avait-elle expliqué lors de la conférence de presse après sa prestation au Stade de France.
"C’est comme une suite, mais ce sont deux chansons différentes", avait-elle ajouté, soulignant qu'elle ne chantait plus l'autre morceau, celui de 2015 dont le refrain, très sombre, disait "J'suis pas bien dans ma tête, maman/ J'ai perdu le goût de la fête, maman".
"Trop difficile et trop triste"
"Ce titre n’existe plus dans ma vie", martèle la chanteuse auprès du Parisien. "Je veux qu’il reste un seul message: c’est ce que je suis aujourd’hui pour ma mère".
La chanson ne reviendra donc pas sur les plateformes. "Vous ne l’aurez plus", insiste-t-elle. "Parce que c’est une chanson qui à mon sens, dans son histoire, est trop difficile et triste. Ce n’est pas quelque chose que j’ai envie de laisser."
Dans le titre qu'elle défendra à l'Eurovision, un titre "plein d'amour, d'espoir et de transmission", Louane évoque sa mère, mais aussi le fait d'être elle-même devenue mère. On entend d'ailleurs la voix de sa fille Esmée, cinq ans, à la fin de la chanson.
La chanteuse, révélée par le télécrochet The Voice, a perdu ses parents à l'âge de 17 ans, et à seulement un an d'intervalle. Pour elle, l'Eurovision revêt une charge émotionnelle très particulière.
"Je veux la rendre fière"
Dans sa famille l'Eurovision était un rendez-vous "immanquable", avait-elle confié à BFMTV en février dernier.
"C'était un moment de partage et de retrouvailles. Rien ne pouvait empêcher ce moment-là. Si on était invité quelque part, on n'y allait pas. Parce que c'était un moment trop important dans ma famille".
"C'est pour ça que ça m'a pris autant de temps de dire à Alex (Alexandra Redde-Amiel, la cheffe de la délégation française de l'Eurovision) que j'allais le faire, parce que je voulais être sûre que c'était le bon moment, parce qu'évidemment je veux la rendre fière. C'est tellement personnel et c'est tellement important dans ma vie, que ça ne pouvait pas être une décision à la légère".