Eurovision 2025: pourquoi la France est-elle le dernier pays à dévoiler sa chanson?

La France change de stratégie. Après avoir été parmi les premiers pays, l'an passé à dégainer son candidat et sa chanson pour l'Eurovision, la délégation française adopte une autre tactique... se faire attendre.
Louane, qui représentera la France le 17 mai prochain à Bâle, et Alexandra Redde-Amiel, la patronne de la délégation, font ainsi durer le suspense jusqu'à ce samedi soir. La chanson sera dévoilée lors de la mi-temps du match de rugby du tournoi des VI Nations, France-Ecosse au Stade de France.
"Ce qui est intéressant, c’est de pouvoir faire exister la chanson de manière intense dans un temps plus court", note ainsi Alexandra Redde-Amiel dans Le Parisien.
C’est la première fois qu’on essaie ça et c’est vrai que cela crée une attente beaucoup plus forte", souligne-t-elle encore. Même pour l’équipe, on vit tout cela de manière beaucoup plus intense".
L'année dernière, Alexandra Redde-Amiel avait fait le pari inverse en officialisant la chanson dès le mois de novembre, plus de six mois avant le concours, pour pouvoir "installer la chanson", et "emmener (Slimane) à la rencontre de l'Europe". Le chanteur avait parcouru les "preparties", ces concerts d'avant-concours.
"Un gros silence pendant quelques mois"
Si la délégation française présente ce changement comme une stratégie délibérée, elle ne l'a pourtant pas totalement choisie. En octobre 2024, Louane démentait encore fermement participer à l'Eurovision et a longtemps hésité avant d'accepter, tant l'enjeu était important pour elle.
"Quand on s'est rencontrées avec Alexandra Redde-Amiel, j'avais vraiment besoin d'un temps de réflexion, donc je ne lui ai pas répondu, a ainsi confié Louane à BFMTV en février dernier. Je lui ai laissé un gros silence pendant quelques mois."
La France est donc cette année le tout dernier pays à dévoiler sa chanson, après la Géorgie, qui a sorti son titre vendredi. Elle le fait en grande pompe, devant les 80.000 spectateurs du Stade de France, et tous ceux qui suivront le match à la télévision. Pour l'heure, les bookmakers classent Louane à la troisième place, derrière l'Autriche, deuxième, et la Suède, en première position.