BFMTV
Musique

Eurovision 2025: pourquoi vous ne pourrez pas voter lors de la première demi-finale

Un panneau annonçant l'édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson est visible sur l'arène St. Jakobshalle qui accueillera l'édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson en mai, photographiée le 30 avril 2025.

Un panneau annonçant l'édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson est visible sur l'arène St. Jakobshalle qui accueillera l'édition 2025 du Concours Eurovision de la chanson en mai, photographiée le 30 avril 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP

La première phase d'éliminations de l'Eurovision 2025 a lieu ce mardi soir. Mais les téléspectateurs français ne pourront pas prendre part au vote.

Une étape cruciale de l'Eurovision 2025 a lieu ce soir du mardi 13 mai, avec la première des deux demi-finales de cette 69e édition. 15 pays tenteront de remporter une place pour la finale du samedi 17 mai en se produisant à la St. Jakobshalle de Bâle (Suisse).

Si les téléspectateurs français pourront suivre ce premier tour éliminatoire sur France 4 à partir de 21 heures, ils ne pourront pas participer au vote en raison de règles un peu complexes.

Le soir de la grande finale, le résulat est déterminé en combinant les votes des téléspectateurs et ceux des jurys internationaux. Lors des demi-finales, seuls les téléspectateurs sont amenés à voter.

Vote ouvert aux Français... dans quelques jours

La France est l'un des plus gros contributeurs financiers du concours, aussi appelés Big 5, ce qui lui confère une qualification d'office pour la finale. Le pays-hôte, cette année la Suisse, bénéficie lui aussi de ce privilège.

Si ces six pays ne sont pas soumis au vote des demi-finales, leurs candidats s'y produisent malgré tout; trois lors de la première et trois lors de la seconde. Les téléspectateurs de ces pays ne peuvent prendre part qu'au vote de la demi-finale durant laquelle leur candidat se produit.

Or Louane, qui représente la France avec la chanson maman, chantera lors de la deuxième, ce qui rend le vote fermé aux Français lors de la première demi-finale de ce mardi soir. Durant chacune des trois soirées de l'Eurovision, voter pour son propre pays est impossible.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV