BFMTV
Communiqués de presse

Eurovision 2025: la Suède favorite des parieurs grâce à une chanson déjantée sur un sauna

placeholder video
La Suède, pays le plus titré à l'Eurovision, présente une chanson délurée capable, selon les experts, de fédérer et de remporter un 8e trophée.

A un mois de la finale du concours de l'Eurovision, le Royaume de Suède, qui a déjà remporté la compétition à sept reprises, est une nouvelle fois le grand favori des parieurs avec 29% de chances de gagner.

Les représentants de la Suède sont cette année... finlandais. Une première. C'est le trio comique KAJ - Kevin, Axel et Jakob - qui a été choisi pour tenter de remporter le 8e trophée au profit du royaume avec un objet musical non identifié.

Bara bada bastu ("Just have a sauna"/"Allons au sauna") est un improbable éloge de l'art du sauna au rythme de l'accordéon, en suédois, leur langue maternelle car ils appartiennent à la communauté suédophone de la Finlande.

Titre insolite

Ce titre insolite au refrain accrocheur ne ressemble en rien à ceux proposés par le pays scandinave les années précédentes.

"La Suède nous a habitués à quelque chose de très produit, presque papier glacé, aujourd'hui, j'ai l'impression que le public est un peu plus sensible à davantage d'aspérités, d'originalité, de singularité", note pour l'AFP Fabien Randanne, journaliste au média gratuit 20 Minutes et spécialiste de l'Eurovision.

Sa dernière victoire remonte à 2023, avec la chanson pop et plus conventionnelle Tattoo de l'artiste Loreen, qui avait déjà remporté le concours européen en 2012.

Les jeux sont loin d'être faits

A un mois de la finale, qui aura lieu le 17 mai à Bâle, en Suisse, les jeux sont cependant loin d'être faits. Selon les parieurs, l'Autriche a 19% de chances de l'emporter grâce à Wasted love de JJ, un contre-ténor austro-philippin âgé de 23 ans.

Dans le classement des bookmakers, la France arrive 3e avec 10%. Très connue du grand public en France depuis une dizaine d'années, la chanteuse et actrice Louane va concourir avec maman, un morceau très personnel.

Israël arrive 4e du classement des parieurs, avec 6% de chances de l'emporter. Yuval Raphael, une rescapée du festival Nova, attaqué par le Hamas le 7-Octobre, candidate avec la ballade New Day Will Rise, chantée en anglais, hébreu et français.

Les Pays-Bas arrivent enfin à la 5e place du classement, avec 5% de chances de gagner. L'artiste pop Claude Kiambe, connu sous le nom de Claude, interprètera C'est la vie, une chanson en anglais et en français sur la résilience de sa famille.

https://twitter.com/J_Lachasse Jérôme Lachasse avec AFP Journaliste BFMTV