Eurovision 2025: découvrez la scénographie de Louane, dévoilée lors de la demi-finale

La chanteuse française Louane représentant la France avec la chanson « Maman » se produit lors de la répétition générale de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2025, à l'arène St. Jakobshalle de Bâle, le 14 mai 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP
Le mystère est levé. Ce jeudi, durant la deuxième demi-finale de l'Eurovision 2025, Louane a dévoilé au grand public l'intégralité de la mise en scène qui accompagnera son numéro de samedi lors de la finale. Sur la scène de la Halle Saint-Jacques de Bâle, qui accueille le concours cette année, elle a entonné son titre maman.
Quelques détails avaient été révélés par les répétitions, auxquelles les journalistes présents sur place avaient pu assister, et dont un court extrait avait été dévoilé par les organisateurs. Mais c'était la première fois, ce jeudi soir, que la chanteuse dévoilait au grand public l'intégralité de sa prestation.
Copeaux de liège et lumière dorée
Comme précédemment annoncé, l'artiste de 28 ans se retrouve sur scène au cœur d'une tornade de sable, comme prise dans un sablier géant. Une manière de représenter le temps qui passe, thématique centrale de sa chanson: dans maman, elle s'adresse à sa propre mère, emportée par un cancer quand la chanteuse avait 17 ans, et évoque sa propre maternité - Louane a donné naissance à une petite fille en 2020.
Les grains de sable projetés sur scène, réutilisés pour chaque prestation, sont en réalité des copeaux de liège, éclairés d'une lumière dorée. 250 kilos sont nécessaires pour la prestation; ils s'écoulent depuis un gros appareil placé plusieurs mètres au-dessus de Louane.
La délégation française n'a lésiné sur aucun moyen pour garantir à Louane une prestation aussi saisissante que possible. Pour cette scénographie, elle a sollicité l'expertise du chorégraphe suédois Fredrik Rydman, star de sa discipline et figure de l'Eurovision. C'est lui qui a signé les mises en scène de deux récents gagnants de l'Eurovision, le Suédois Mäns Zelmerlöw en 2015 et du Suisse Nemo l'an passé.