INFOGRAPHIE. Pays, langue... quel est le profil des gagnants à l'Eurovision?

Benny Andersson, Anni-Frid Lyngstad, Agnetha Faltskog & Bjorn Ulvaeus, les membres du groupe ABBA - Olle LINDEBORG / TT News Agency / AFP
Alors que la France tremble encore pour sa candidate, et veut croire que, cette année, c'est sûre, c'est la bonne, BFMTV.com s'est penché sur chiffres, pour tenter d'étayer les espoirs avec des statistiques.
La bonne nouvelle, c'est qu'une majorité de chanteuses a remporté le concours depuis 1956. Avec Isabelle Aubret, France Gall, Marie Myriam ou Céline Dion, ce sont 54% des gagnants qui sont des gagnantes.
En revanche, la langue des vainqueurs est l'anglais, avec 34 titres vainqueurs dans la langue des Beatles. Parmi eux, on se souvient de l'emblématique Waterloo, qui a offert aux Suédois d'ABBA la victoire en 1974, ou l'année suivante, de Ding a dong, interprété par le groupe néerlandais Teach-In.
Rappelons tout de même que le français a offert 14 victoires à la France (5), au Luxembourg, (5 aussi), mais aussi à la Suisse (2), au Luxembourg (1), à Monaco (1). Mais la dernière fois qu'une chanson en français a remporté l'Eurovision, c'était en 1988 avec Céline Dion qui chantait Ne partez pas sans moi pour la Suisse.
Cette année, plusieurs pays, dont deux non francophones (les Pays-Bas et Israël), ont opté pour le français, au moins partiellement. Il y a Louane, évidemment, mais aussi Laura Thorn, pour le Luxembourg et la suissesse Zoë Më.
Par ailleurs, la Suède - favorite des bookmakers depuis le début de cette édition 2025 - est un concurrent d'autant plus redoutable qu'elle a remporté 7 fois le concours en 54 participations, ce qui lui confère un taux de victoires de près de 11%.
Parmi les pays souvent victorieux, on croise aussi le Luxembourg (12,82%), avec 5 victoires sur 37 participations, mais qui n'a pas gagné depuis 1983. C'était avec la chanson de Corinne Hermès, Si la vie est un cadeau.
La France a beau avoir remporté 5 victoires à l'Eurovision, elle a été de toutes les éditions et n'a donc un taux de victoires que de 7,35%.
Et puis l'on voit s'éloigner un peu plus chaque année la fameuse victoire de Marie Myriam en 1977, il y a 48 ans. Malgré quelques classements plus qu'honorables depuis, récemment avec Barbara Pravi, 2e en 2021, et Slimane, 4e l'année dernière, la France n'a jamais renoué avec la victoire.
De quoi mettre une pression supplémentaire sur les épaules de Louane, qui défendra ce soir les couleurs de la France, avec une jolie scénographie signée par le chorégraphe suédois de Nemo, gagnant de la dernière édition. Et une chanson très personnelle, porteuse d'un message universel. De quoi rêver, encore une fois, à une première place sur le podium.