Eurovision 2025: Céline Dion absente du concours malgré les rumeurs

Céline Dion, en juin 2024 à New York - ANGELA WEISS / AFP
Mais où est passée Céline Dion? Sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes ironisent sur l'absence de la star à la 69ème édition de l'Eurovision, samedi 17 mai à Bâle, en Suisse. La rumeur, qui courrait depuis des mois, ne s'est finalement jamais réalisée.
"Le Père Noël existe"...ou pas
La soirée a vu la victoire de l'autrichien JJ, et le passage des 25 autres candidats dont Louane, pour la France, qui a terminé 7ème du classement. Mais pas de Céline Dion.
Le mystère a pourtant été entretenu jusqu'à quelques minutes avant le début du spectacle. En Suisse, l'animateur de la RTS, Jean-Marc Richard, affirmait à 19h30: "Oui, Céline Dion est à Bâle", avant de préciser "mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", puis de rembrayer "A mon avis, elle y sera. Réponse sur les coups de 22 heures."
Un espoir qui reposait sur plusieurs indices et déclarations énigmatiques. Dès vendredi, de nombreux médias, notamment la BBC, relayaient l'information selon laquelle le jet privé de la chanteuse avait atterri à l'aéroport de Bâle... sans toutefois préciser si elle faisait partie des passagers.
"Le Père Noël existe, et il faudra attendre et voir" avait, de son côté, répondu le patron du concours Martin Green lors du dernier point presse avant la finale, hier après-midi. Une réponse équivoque laissant planer le doute. La veille, un porte-parole de l'organisation confiait à l'AFP: "Nous sommes toujours en contact avec Céline Dion. Comme toujours, sa santé reste notre priorité absolue".
De très rares apparitions publiques
La carrière et les déplacements de Céline Dion, atteinte du syndrome de la personne raide, sont en effet durablement perturbés par cette pathologie rarissime qu'elle a rendu publique en 2022. Après avoir annulé une série de concerts en 2023 et 2024, la star était bien apparue, au sommet de la tour Eiffel, lors de la cérémonie d'ouverture des Jeux Olympiques en juillet dernier pour y chanter L'Hymne à l'amour.
Le miracle ne surviendra pas deux fois, au grand dam des téléspectateurs qui ont vu le suspense se dissiper au fil de la soirée. A grands renfort d'humour et de culture Internet, beaucoup ont fait part de leur déception sur les réseaux sociaux.
Mardi 13 mai, Céline Dion avait pourtant pris le temps de diffuser un message à l'adresse des participants du concours : "Il n'y a rien que j'aimerais plus que d'être avec vous à Bâle, en ce moment. La Suisse aura toujours une place particulière dans mon coeur."
La présence de la star aurait en effet marqué un symbole pour le concours et le pays hôte. En 1988, c'est pour la Suisse que Céline Dion remportait L'Eurovision. Elle concourrait alors à Dublin, en Irlande, avec Ne partez pas sans moi, la dernière chanson francophone à avoir, encore à ce jour, gagné la compétition.