BFMTV
Musique

Eurovision 2025: revivez la saisissante prestation de Louane, émue aux larmes lors de la finale

Louane durant sa prestation lors de la grande finale de l'Eurovision 2025, à Bâle (Suisse)

Louane durant sa prestation lors de la grande finale de l'Eurovision 2025, à Bâle (Suisse) - Fabrice Coffrini - AFP

La chanteuse française n'a pas caché son émotion en interprétant son titre "maman", hommage à sa mère disparue ainsi qu'à sa propre fille.

C'était l'un des moments forts de cette finale de l'Eurovision 2025. Louane, qui représentait la France avec son titre maman, un hommage à sa mère disparue, n'a pas réussi à contenir son émotion. La chanteuse de 28 ans a versé quelques larmes à l'issue d'une prestation époustouflante, qui lui a valu une septième place au classement final - loin derrière les pronostics, qui la donnaient troisième, et surtout de l'Autriche, qui a remporté la victoire avec Wasted Love du jeune JJ.

La scénographie avait été dévoilée au public lors la seconde demi-finale. L'artiste de 28 ans s'est retrouvée sur scène au cœur d'une tornade de copeaux de liège, censés représenter les grains d'un sablier. Une manière d'imager le temps qui passe, thématique centrale de sa chanson.

Dans maman, Louane s'adresse à sa propre mère, emportée par un cancer quand la chanteuse avait 17 ans. Elle lui raconte comment elle est parvenue à surmonter les épreuves endurées depuis son départ ("Finalement, tu vois, j'ai construit ma vie (...) Je vais mieux, je sais où je vais", chante-t-elle notamment), et évoque sa propre maternité - Louane a donné naissance à une petite fille en 2020.

Forte charge émotionnelle

C'est la mère de Louane qui lui a soufflé le rêve de participer, un jour, à l'Eurovision. "J'ai rêvé de cette vie, de ce moment, tu as rêvé de me voir là", avait déclaré Louane, à l'adresse de sa mère, dans une vidéo pour annoncer sa participation. "Sans jamais savoir que cela pourrait arriver un jour (...) Je vais le faire pour nous, pour nos rêves."

"Elle m’a répété des milliers de fois: 'Un jour, tu feras l'Eurovision'", avait-elle également déclaré au Parisien.

Prestation technique

Les copeaux de liège projetés sur scène, réutilisés pour chaque prestation de Louane, sont éclairés d'une lumière dorée pour parfaire l'illusion qu'il s'agit de sable. 250 kilos sont nécessaires; ils s'écoulent depuis un gros appareil suspendu plusieurs mètres au-dessus de Louane.

La délégation française n'a lésiné sur aucun moyen pour garantir à Louane une prestation aussi saisissante que possible. Pour cette scénographie, elle a sollicité l'expertise du chorégraphe suédois Fredrik Rydman, star de sa discipline et figure de l'Eurovision. C'est lui qui a signé les mises en scène de deux récents gagnants de l'Eurovision, le Suédois Mäns Zelmerlöw en 2015 et le Suisse Nemo l'an passé.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV