Eurovision 2025: l'Autriche l'emporte et la France se classe 7e à l'issue d'une soirée riche en rebondissements

Yuval Raphael, JJ et Louane, les représentants d'Israël, de l'Autriche et de la France à l'Eurovision 2025 - Fabrice Coffrini - AFP
C'est finalement l'Autriche qui, aux premières heures du jour ce dimanche 18 mai, a remporté l'Eurovision 2025 à Bâle, en Suisse. Le chanteur JJ a réussi à s'imposer avec le morceau Wasted Love, suivi d'Israël et de l'Estonie. Un podium qui défie les pronostics des parieurs... et lèse la France: Louane, qui représentait l'Hexagone avec la chanson maman et comptait parmi les candidats à la victoire, finit 7e.
JJ, contre-ténor de 24 ans à la voix impressionnante, a recueilli 436 points avec son titre dont les paroles décrivent l'expérience d'un amour non partagé. Il signe ainsi le premier triomphe de l'Autriche depuis la drag-queen Conchita Wurst, il y a 11 ans.
"Cela dépasse mes rêves les plus fous", a déclaré le lauréat, très ému, peu après avoir appris sa victoire.
Le chanteur austro-philippin, qui faisait partie des favoris, s'empare ainsi de la première place que les parieurs voyaient pourtant revenir aux représentants de la Suède: le trio KAJ, donné grand gagnant de cette 69e édition, qui défendait le titre Bara Bada Bastu - une délirante ode aux saunas. Ils se classent finalement quatrièmes, avec 126 points décernés par les jurys internationaux et 195 par le public.
Israël deuxième, Estonie troisième
La médaille d'argent décernée à Israël est elle aussi une surprise. Yuval Raphael, représentante de l'État hébreu avec New Day Will Rise, était donnée septième par les parieurs. Les jurys internationaux ne lui avaient décerné que 60 points, la reléguant en 19e position. Mais le vote du public a fait basculer le classement: les téléspectateurs lui ont accordé 297 points, offrant à Israël de prendre la tête du télévote ainsi que la deuxième place du classement final.
La participation d'Israël a fait, encore cette année, l'objet de vives protestations en raison de la riposte meurtrière menée par le pays à Gaza depuis le massacre perpétré par le Hamas le 7 octobre 2023, dont Yuval Raphael est une survivante. L'une des répétitions de la chanteuse à Bâle, ouverte au public dans la semaine précédant la finale, avait été perturbée par des sifflets. Des manifestations propalestiniennes ont également eu lieu dans la ville suisse en marge du concours.
L'Estonie, une autre surprise
Le candidat estonien, Tommy Cash, ferme le podium avec Espresso Macchiato. Un titre qui lui a valu une petite polémique lorsqu'il a été dévoilé, en février dernier. Le chanteur y campe un Italien caricatural, évoquant tour à tour mafia, café et spaghettis; un texte humoristique qui n'avait pas fait que des adeptes en Italie, faisant naître le débat sur des plateaux de télévision... et même dans la sphère politique: Gian Marco Centinaio, sénateur du parti d'extrême droite La Ligue, avait réagi avec agacement à la situation dans un communiqué Instagram intitulé "Quiconque insulte l'Italie devrait rester à l'écart du concours Eurovision de la chanson".
Douche froide pour la France
Les espoirs français, eux, se retrouvent cruellement douchés: après des semaines d'une promotion intense et de retours prometteurs aux quatre coins de l'Europe, l'émouvant maman de Louane termine septième. Les parieurs lui prédisaient pourtant de fermer le podium, un pronostic assez favorable pour permettre d'espérer une victoire.
Là encore, c'est le télévote qui a tout fait basculer: à l'issue de la distribution des points du jury, la France caracolait à la troisième place avec 180 points. Mais le public ne lui en a décernés que 50, ne lui permettant pas de rattraper le retard face à d'autres pays plus plébiscités. Ainsi, elle n'est pas parvenue à égaler le score de Slimane, quatrième l'an passé avec Mon amour.
Le classement final est fait de nombreuses autres surprises. Comme la place des Pays-Bas, représentés par Claude et son titre C'est la vie, pressenti pour réaliser un bon score et qui termine finalement 12e.
Le mystère Céline Dion
Cette 69e édition de l'Eurovision s'achève aussi sur une énigme. Céline Dion, dont la présence durant cette finale a fait l'objet de rumeurs insistantes pendant des mois, n'est finalement jamais apparue. Jean-Marc Richard, animateur de la RTS (le diffuseur Suisse) avait même affirmé que Céline Dion était à Bâle quelques instants avant le début de la soirée. "Mais cela ne veut pas dire qu'elle sera sur scène", avait-il ajouté, avant de poursuivre: "À mon avis, elle y sera. Réponse sur les coups de 22 heures".
La présence de la diva québécoise aurait été un symbole fort: la chanteuse a remporté l'Eurovision pour la Suisse il y a 37 ans, en 1988, avec la chanson Ne partez pas sans moi. "Un moment qui a changé ma vie", s'était-elle souvenue dans un message vidéo diffusé lors de la première demi-finale de l'Eurovision, il y a quelques jours, faisant repartir les spéculations autour de sa présence. "Il n'y a rien que j'aimerais plus que d'être à Bâle avec vous", y déclarait-elle encore.