"Je suis une femme tellement chanceuse": Louane sort du silence au lendemain de sa 7e place à l'Eurovision

La chanteuse française Louane représentant la France avec la chanson « Maman » se produit lors de la répétition générale de la deuxième demi-finale du Concours Eurovision de la chanson 2025, à l'arène St. Jakobshalle de Bâle, le 14 mai 2025. - Fabrice COFFRINI / AFP
"Cette aventure a fait de moi une nouvelle femme, et j'ai tellement appris!" Louane sort du silence. Au lendemain de la 69ème édition de l'Eurovision, ce samedi 17 mai, qui l'a classée 7ème du concours, la chanteuse de 28 ans s'est exprimée dans une publication diffusée sur les réseaux sociaux, dimanche après-midi.
"Une expérience incroyable"
Dans un long message assorti d'une vingtaine de photos souvenirs, elle a remercié l'Eurovision, les fans, la délégation française d'avoir fait d'elle "une femme tellement chanceuse."
"Je veux juste dire que jamais, jamais de ma vie je n'ai rêvé de vivre une expérience aussi incroyable. J'ai beaucoup changé, j'ai tellement grandi (...) merci à tous pour votre soutien. Je vous aime tous tellement."
"Je suis tellement fière de toi. T'es une star"
Avec l'Autriche et son chanteur JJ en première place, le podium était occupé en seconde place par Israël, puis en troisième position par l'Estonie. Louane, qui n'a obtenu que 50 points du public, arrive loin derrière. La chanteuse était pourtant tenue pour favorite.
Avec sa performance technique et son titre "Maman" elle était présagée 3ème par les bookmakers. Elle a d'ailleurs ironisé avec un photomontage, moquant son visage lors de l'annonce des résultats, et assure au public français qu'elle "aurait aimé (lui) offrir encore plus".
Sur les images de la soirée, on voit, en effet, la délégation française se décomposer au moment de l'annonce des résultats. Après la compétition, la chanteuse, visiblement déçue, a refusé de se plier aux questions des journalistes, comme le veut la coutume.
Elle est directement rentrée à l'hôtel, avec ses proches, notamment sa soeur et son fiancé. "On a besoin (...) d'être entre nous" avait alors déclaré le porte-parole de la délégation française, Ludovic Hurel.
Dans sa publication, Louane a néanmoins tenue à féliciter tous les artistes qui ont concouru à ses côtés. " Je sais que j'ai trouvé des amis pour la vie (...) vous êtes les personnes les plus talentueuses que j'ai jamais rencontrées". Avec un mot tout particulier pour le gagnant, JJ, dont elle semble très proche.
Je suis tellement fière de toi. Tu le mérites tellement, tellement, tellement. Je t'aimerais pour toujours. Tu es une star"
Une chanson en hommage à sa mère
Il faut dire que la chanteuse portait aussi un enjeu personnel: co-écrit comme un récit de sa vie, "Maman" rendait un hommage poignant à sa mère décédée du cancer en 2014.
Lors du message d'annonce qui révélait sa participation au concours il y a quelques mois, elle s'adressait aussi à elle, racontant que sa mère rêvait de la voir participer à l'Eurovision. Elle confiait au Parisien les mots de sa mère: "Elle m’a répété des milliers de fois: 'Un jour, tu feras l'Eurovision'"
Plus tôt dans la journée, la cheffe de la délégation française, Alexandre Redde-Amiel a également réagi dans un communiqué: "L’Eurovision, c’est un tourbillon, une mécanique parfois imprévisible et étonnante. Même si nous sommes bien sûr déçus, rien ne nous retirera la fierté de ce travail immense avec une artiste immense."
La France a déja remporté cinq fois le concours de l'Eurovision mais sa dernière victoire remonte à 1977 avec "L'oiseau et l'enfant" de Marie Myriam.