BFMTV

Les films les plus attendus de 2017

"Jackie", Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar", "Baywatch", "Wonder Woman" et "Valérian et la cité des mille planètes" sortiront tous en 2017.

"Jackie", Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar", "Baywatch", "Wonder Woman" et "Valérian et la cité des mille planètes" sortiront tous en 2017. - Protozoa Pictures - Disney - Paramount Pictures - Warner Bros - EuropaCorp

Jackie, Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar, Logan, Les Gardiens de la Galaxie 2, Baywatch, Blade Runner 2049, Fast and Furious 8, La Belle et la Bête, Star Wars VIII, Cinquante nuances plus sombres... L'année qui arrive s'annonce riche et éclectique dans les salles obscures. Petit aperçu de ce que vous prévoie cette cuvée 2017...

Des suites (Blade Runner 2049, Star Wars VIII, La planète des singes - Suprématie, Alien: Covenant...), des super-héros (Les gardiens de la Galaxie 2, Logan, Justice League, Thor 3...), des remakes (La Momie, La Belle et la Bête, Le Crime de l'Orient-Express...), des dessins animés (Cars 3, Lego Batman, Moi, moche et méchant 3...), des films événements (Dunkerque de Christopher Nolan, Silence de Martin Scorsese)... L'année 2017 s'annonce pleine de promesses. Entre blockbusters, comédies et films d'auteurs, il y en aura pour tout le monde. Petit aperçu (par catégorie) de ce qui vous attend en 2016 dans les salles obscures pour y voir un peu plus clair...

1. Les biopics

> Dalida de Lisa Azuelos (le 11 janvier 2017)

Après Edith Piaf (La Môme) et Claude François (Cloclo), au tour de Dalida de voir sa vie portée sur le grand écran. C'est Lisa Azuelos qui s'est chargée de mener à bien ce projet en écrivant et en réalisant ce long-métrage qui retrace la vie, la carrière et les drames qui ont jalonné la vie de la chanteuse. C'est la méconnue Sveva Alviti qui se glisse dans la peau de l'artiste disparue il y a trente ans.

> Le divan de Staline de Fanny Ardant (le 11 janvier 2017)

Gérard Depardieu est... Staline. Dirigé par son amie Fanny Ardant, l'acteur incarne un Staline vieillissant qui cherche à se reposer dans une résidence secrète en compagnie de sa maîtresse Lidia (Emmanuelle Seigner). Le film est adapté du roman éponyme de Jean-Daniel Baltassat.

Jackie de Pablo Larrain (1er février 2017)

Pour le premier film américain du chilien Pablo Larraín, Natalie Portman se glisse dans la peau de Jackie Kennedy, femme du président John Fitzgerald Kennedy, assassiné le 22 novembre 1963 à Dallas, et véritable icône. Le biopic raconte la vie de Jacqueline après la perte de son époux et le deuil qui a suivi le drame. Ce rôle pourrait offrir à Natalie Portman un nouvel Oscar, six ans après celui obtenu pour Black Swan.

> Le Roi Arthur : la légende d’Excalibur de Guy Ritchie (22 mars 2017)

Sa sortie a été repoussée de plusieurs mois, mais Le Roi Arthur, version Guy Ritchie, sera bientôt à découvrir dans les salles obscures. Le réalisateur de Sherlock Holmes et Snatch a confié le rôle-titre à Charlie Hunnam. La Française Astrid Bergès-Frisbey sera Guenièvre. Jude Law, Eric Bana et Djimon Hounsou complètent le casting.

2. Les super-héros

> Logan de James Mangold (le 1er mars 2017)

Clap de fin pour Wolverine et Hugh Jackman. L'acteur fait ses adieux à ce personnage issu de l'univers Marvel dans cet ultime volet réalisé par James Mangold. Patrick Stewart y incarnera, lui, à nouveau le Professeur Charles Xavier.

> Powers Rangers de Dean Israelite (le 5 avril 2017)

Oubliez la série de votre enfance, les "Force rouge" à tout-va, les décors en carton-pâtes, les super-héros en collants et les méchants plus ridicules que terrifiants. La cultissime (et kitchissime) série pour ado, Power Rangers, va revivre sur grand écran. Mais cette version cinématographique va détonner par son sérieux, son côté plus sombre, plus mature et sa gravité. Le film suivra l'histoire de cinq lycéens ordinaires qui vont se transformer en super-héros pour protéger le monde d'une menace extra-terrestre.

> Les Gardiens de la Galaxie Vol. 2 de James Gunn (le 26 avril 2017)

Star-Lord et sa joyeuse bande sont de retour. Dans ce second volet toujours porté par Chris Pratt, Zoe Saldana, Dave Bautista et Bradley Cooper, tous les ingrédients qui ont fait le succès du premier film seront présents: de l'action, de l'humour, une bande-son qui assure et... des personnages toujours aussi barrés.

> Wonder Woman de Patty Jenkins (le 7 juin 2017)

Le public l'a découverte dans Batman v Superman: l'aube de la justice. Wonder Woman aura désormais son propre film. Dans ce long-métrage qui retracera l'origine et le destin de cette héroïne, Gal Gadot donnera une nouvelle fois de sa personne. Elle aura face à elle Chris Pine, Connie Nielsen et Robin Wright.

> Spider-Man : Homecoming de Jon Watts (le 12 juillet 2017)

Après Tobey Maguire et Andrew Garfield, au tour du jeune Tom Holland de se glisser dans la peau de l'homme-araignée. Avant de découvrir cette nouvelle version des aventures de Peter Parker sur grand écran, le public avait déjà pu apercevoir son interprète le temps de quelques scènes dans Captain America: Civil War.

> Justice League de Zack Snyder (le 15 novembre 2017)

Zack Snyder n'en a pas fini avec ses super-héros. Après Batman v Superman: l'aube de la justice, le réalisateur convoque à nouveau Batman (Ben Affleck) Superman (Henry Cavill) et Wonder Woman (Gal Gadot) pour son adaptation de Justice League. Les fans retrouveront également les personnages d'Aquaman (Jason Momoa), The Flash (Ezra Miller), Cyborg (Ray Fisher), Lois Lane (Amy Adams) ou Alfred (Jeremy Irons).

"Justice League" de Zack Snyder sortira le 15 novembre 2017
"Justice League" de Zack Snyder sortira le 15 novembre 2017 © Warner Bros

3. Les films d'animation

> Tous en scène de Gart Hennings (le 25 janvier 2017)

Une compétition de chant... entre animaux. Voici le point de départ de ce long-métrage où s'affronteront notamment une souris séduisante et malhonnête, une éléphant timide, une truie débordée, un jeune gorille délinquant et porc-épic punk. En version originale, Matthew McConaughey, Reese Witherspoon et Scarlett Johansson se chargeront de pousser la chansonnette. En français, ce sera Patrick Bruel, Jenifer ou encore Laurent Gerra.

> Sahara de Pierre Coré (le 1er février 2017)

Ce long-métrage français suivra les aventures d'Ajar, un serpent, et de son ami Pitt, un scorpion, qui décident de tenter leurs chances dans l'oasis voisine où vit la haute bourgeoisie du désert saharien. Omar Sy, Louane Emera, Franck Gastambide et Vincent Lacoste prêteront leurs voix.

> Lego Batman, le Film de Chris McKay (le 8 février 2017)

Après Batman le défi, Batman Forever, Batman et RobinBatman: The Dark Knight et plus récemment Batman v Superman, le célèbre justicier masqué est une énième fois de retour au cinéma... et risque de drôlement vous surprendre. Cette fois-ci, l'homme chauve-souris est la star du spin-off tiré de La Grande Aventure Lego. Et autant dire que le sombre Bruce Wayne n'a jamais été aussi comique.

> Baby Boss de Tom McGrath (le 29 mars 2017)

Pour son nouveau film, le créateur de la saga Madagascar et réalisateur de Megamind a pris pour héros un bébé portant un costume. Celui-ci fait notamment équipe avec son frère de 7 ans pour arrêter le directeur de la compagnie Puppy. Au casting (vocal): Alec Baldwin, Tobey Maguire, Lisa Kudrow, Jimmy Kimmel et Steve Buscemi.

> Les Schtroumpfs et le village perdu de Kelly Asbury (le 5 avril 2017)

Et de trois pour les petits créatures bleus de la BD de Peyo! Les Schtroumpfs sont de retour pour une nouvelle aventure qui, contrairement au deux précédents volets, ne sera pas en live action. Cette fois, la Schtroumpfette, le Schtroumpf costaud, le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit vont partir à la recherche d'un mystérieux village et devront bien sûr se méfier de Gargamel. Ca va schtroumpfer dans les salles obscures!

La Passion Van Gogh de Dorota Kobiela et Hugh Welchman (le 17 mai 2017)

Un OVNI va débarquer dans le monde de l'animation. Coréalisé par Dorata Kobiela et Hugh Welchman, ce film sera le premier long-métrage entièrement réalisé à partir de peinture à l'huile faites à la main. Il reviendra sur la vie et l'oeuvre du célèbre peintre hollandais à travers ces peintures.

"La Passion Van Gogh" est attendu sur les écrans en décembre 2017
"La Passion Van Gogh" est attendu sur les écrans en décembre 2017 © Breakthru Films

Moi, moche et méchant 3 de Kyle Balda, Pierre Coffin et Eric Guillon (le 5 juillet 2017)

Après le succès des deux précédents volets, Moi, Moche et méchant revient pour une nouvelle épisode. De Gru aux déjantés Minions, tout le monde sera de la partie. Rendez-vous cet été pour de nouvelles (més)aventures...

Les As de la Jungle de David Alaux (le 26 juillet 2017)

Après le téléfilm et la série, les "As de la jungle" vont voir leurs aventures portées sur le grand écran. Cette fois, le sympathique manchot (qui se prend pour un tigre) Maurice et sa famille vont devoir lutter contre Igor, un koala psychopathe qui veut anéantir la jungle.

> Cars 3 de Brian Fee (2 août 2017)

Flash McQueen est (aussi) de retour. Dans ce troisième volet, le célèbre bolide des studios Disney, dépassé par une nouvelle génération de voitures ultra-rapides, se retrouve mis sur la touche d'un sport qu'il adore. Pour revenir dans la course et prouver, en souvenir de Doc Hudson, que le numéro 95 a toujours sa place dans la Piston Cup, il devra faire preuve d’ingéniosité. L’aide d’une jeune mécanicienne pleine d’enthousiasme, Cruz Ramirez, qui rêve elle aussi de victoire, lui sera d’un précieux secours...

The Lego Ninjago Movie de Charlie Bean (le 27 septembre 2017)

Après La Grande Aventure et prochainement Batman, Lego va désormais mettre à l'honneur au cinéma des ninjas et des samourais devant affronter des dragons, des serpents humains et des seigneurs de guerre. Le tout avec les voix de Jackie Chan, Dave Franco et Justin Theroux.

Coco de Lee Unkrich (le 29 novembre 2017)

Le prochain film de Noël des studios Pixar s'annonce plein de surprise. L'histoire se déroulera au Mexique au cours de la célèbre Fête des Morts et racontera comment Miguel, 12 ans, va entrer par accident dans le monde des morts en tentant d'imiter son chanteur préféré tout juste décédé. Le garçon partira à la rencontre de ses ancêtres et fera équipe avec un drôle de squelette afin de retrouver le monde des vivants....

"Coco"
"Coco" © Disney - Pixar

4. Les suites

> xXx: Reactivated de D.J. Caruso (le 18 janvier 2017)

Vin Diesel revient dans la franchise. Au programme: de l'action (beaucoup), Samuel L. Jackson (toujours) et un héros, toujours aussi musclé, qui va devoir affronter un redoutable guerrier alpha Xiang pour récupérer une arme de destruction massive. Mais bon, pas de quoi inquiéter outre mesure Xander et sa nouvelle équipe accro à l'adrénaline..

> Resident Evil : Chapitre Final de Paul W.S. Anderson (le 25 janvier 2017)

Milla Jovovich n'en a pas fini avec les zombies. Dans ce nouveau volet de la franchise à succès inspiré du jeu vidéo Resident Evil, Paul W.S. Anderson raconte la suite des aventures de son héroïne Alice, seule survivante de la bataille de Washington contre les zombies.

Rings de F. Javier Gutierrez (le 1er février 2017)

Ni un reboot, ni un prequel. Ce Rings porté par Matilda Lutz et Alex Roe sera bien la suite des deux précédents volets de la franchise, Le Cercle - The Ring et Le Cercle - The Ring 2. L'histoire ? Celle d'une jeune femme inquiète pour son petit ami lorsque celui-ci commence à s’intéresser aux mystères entourant une vidéo censée tuer celui qui la regarde sept jours après l’avoir visionnée. Elle décide alors de se sacrifier pour sauver son petit ami et fait une terrifiante découverte: il y a "un film dans le film" que personne n’avait encore vu...

> Cinquante nuances plus sombres de James Foley (8 février 2017)

Chaud devant. Baisers enflammés sous une douche, petite culotte retirée sous la table du restaurant, rapprochements dans l'ascenseur: le deuxième volet de la saga Cinquante nuances de Grey s'annonce plus obscur, mais surtout plus sensuel que le précédent. Le film marquera les retrouvailles sexy d'Anastasia Steele (incarnée à l'écran par Dakota Johnson) et de Christian Grey (Jamie Dornan)... 

T2 Trainspotting de Danny Boyle (le 1er mars 2017)

Ils n'ont plus vingt ans. Mais vingt ans plus tard, les quatre héros allumés de Trainspotting sont bien de retour. Mais les choses ont un peu changé pour les protagonistes que le monde avait découvert en 1996. Toujours réalisé par Danny Boyle, Trainspotting 2 réunira à nouveau Ewan McGregor, Jonny Lee Miller, Ewen Bremmer et Robert Carlyle dans les rôles respectifs de Rent Boy, Sick Boy, Spud et Franco.

Fast and Furious 8 de F. Gary Gray (le 12 avril 2017)

Déjà huit volets pour la franchise à succès. Si Vin Diesel, Dwayne Johnson, Jason Statham ou Michelle Rodriguez seront bien sûr présents, la saga accueillera des nouveaux visages comme Charlize Theron et Helen Mirren. 

Boule & Bill 2 de Pascal Bourdiaux (le 19 avril 2017)

La BD Boule et Bill, créée par Jean Robadéjà de retour au cinéma. Trois ans après, Franck Dubosc est toujours à l'affiche. Idem pour Manu Payet qui doublera à nouveau la voix du célèbre cocker.

Alien: Covenant de Ridley Scott (le 17 mai 2017)

Ridley Scott continue de faire fructifier la saga Alien. Préquelle de la franchise et suite directe de Prometheus, Alien: Covenant suivra les membres d'équipage du vaisseau Covenant à la recherche d'une planète dont ils sont persuadés qu'elle est un paradis intouché. Sauf que les héros incarné par Katherine Waterston, Michael Fassbender et Danny McBride vont rapidement se rendre compte qu'ils se sont lourdement trompés...

Michael Fassbender sur le tournage de "Alien: covenant" de Ridley Scott
Michael Fassbender sur le tournage de "Alien: covenant" de Ridley Scott © Twentieth Century Fox

Pirates des Caraïbes: la vengeance de Salazar de Joachim Ronning et Espen Sandberg (le 24 mai 2017)

Jack Sparrow is back. Au printemps prochain, le cinquième volet de la saga Pirate des Caraïbes débarquera sur les écrans. Cette fois, le célèbre capitaine incarné par Johnny Depp sera confronté à des pirates fantômes redoutables échappés du Triangle du Diable et conduit par le terrifiant capitaine Salazar (incarné par Javier Bardem). Les fans auront le plaisir de voir revenir un personnage phare de la franchise, Will Turner, toujours interprété par Orlando Bloom.

Transformers : The Last Knight de Michael Bay (le 21 juin 2017)

Le cinquième volet de Transformers s'annonce aussi explosif que les précédents. Mark Wahlberg, qui a pris la suite de Shia LaBeouf depuis le quatrième épisode, en 2014, y côtoiera désormais Anthony Hopkins, Laura Haddock, vue dans Les gardiens de la galaxie et Isabela Moner. Il devrait s'agir du dernier volet de la saga que réalisera Michael Bay.

La Planète des singes - Suprématie de Matt Reeves (le 2 août 2017)

Après les "Origines". Après "l'Affrontement". Place à la... "Suprématie". Le troisième épisode de la saga retracera la suite de l'histoire de César et des singes, confrontés cette fois à l'armée d'un colonel humain sanguinaire. Décidé à venger son espèce, César (incarné par Andy Serkis) affrontera ce colonel dans un conflit qui déterminera qui des hommes ou des singes contrôlera la planète.

Blade Runner 2049 de Denis Villeneuve (le 4 octobre 2017)

La suite du film culte de Ridley Scott est (très) attendue. Pour plusieurs raisons. Harrison Ford y reprend son rôle de Rick Deckard, trente-cinq ans après. Ryan Gosling et Robin Wright sont de la partie. Et c'est à Denis Villeneuve (Prisonners, Incendie, Sicario, Premier contact) que la mission a été confiée. Au vu de la première bande-annonce dévoilée, ce second volet s'annonce prometteur...

Un concept art de "Blade Runner 2".
Un concept art de "Blade Runner 2". © Victor Martinez - Warner Bros

> Kingsman : le cercle d’or de Matthew Vaughn (le 11 octobre 2017)

Après le succès de Kingsman, la suite des aventures d'Eggsy (Taron Egerton) ne laissait aucun doute. Matthew Vaughn a réuni un casting prestigieux emmené par Julianne Moore, Halle Berry, Mark Strong, Channing Tatum et Jeff Bridges. Même Colin Firth sera de retour. Cette fois, Eggsy et Merlin vont être contraints de s'associer à l'agence Statesman, leurs homologues américains. Pourquoi? Pour sauver le monde, évidemment. 

> Thor 3 : Ragnarok de Taika Waititit (le 25 octobre 2017)

Le costume de Thor lui va si bien que Chris Hemsworth est déjà de retour pour incarner le Dieu nordique. Cette fois, il va devoir affronter Hela, une adversaire aussi puissante que mystérieuse à qui Cate Blanchett prête ses traits. Au casting également: Tom Hiddleston (Loki), Mark Ruffalo (Hulk), Jeff Goldblum (Le Grand Maître), Anthony Hopkins (Odin) et Idris Elba (Heimdall).

> Stars 80, la suite de Frédéric Auburtin et Thomas Langmann (le 25 octobre 2017)

Le succès du premier volet (1,8 million d'entrées en France) a inévitablement conduit les producteurs à convoquer une nouvelle fois les stars des années 80 au cinéma. Lio, Jean-Luc Lahaye, Gilbert Montagné, Jeanne Mas, Cookie Dingler ou Début de soirée y joueront leurs propres rôles. Richard Anconina et Patrick Timsit se chargeront de jouer les producteurs obligés d'organiser un concert en urgence avec toutes ces vedettes.

Star Wars : Episode VIII de Rian Johnson (le 13 décembre 2017)

Deux ans après Le Réveil de la Force, Rey, Finn, Luke Skywalker et les personnages de la saga Star Wars reviennent pour le très attendu épisode 8. Pour l'heure, peu d'infos ont fuité sur la Toile autour de ce nouveau volet. Les fans vont devoir patienter encore un peu... On sait toutefois que de nouvelles têtes s'inviteront dans la saga, à commencer par Benicio Del Toro, Laura Dern et Kelly Marie Tran.

5. Les adaptations

La Belle et la Bête de Bill Condon (le 22 mars 2017)

C'est... la... fête ! Disney sortira cette année son adaptation live de La Belle et la Bête, inspiré du classique sorti en 1991. Le long-métrage signé Bill Condon s'annonce particulièrement fidèle à au dessin animé. Cette nouvelle version de La Belle et la Bête réunira un casting de choix. Le public retrouvera notamment Emma Watson (Belle), Dan Stevens (la Bête), Kevin Kline (Maurice), Luke Evans (Gaston), Josh Gad (Le Fou) et les voix de Ian McKellen (Big Ben), Emma Thompson (Mme Samovar), Ewan McGregor (Lumière) et Gugu Mbatha-Raw (Plumette).

Ghost in The Shell de Rupert Sanders (le 29 mars 2017)

Le manga culte Ghost in the shell va avoir droit à son adaptation cinématographie porté par Scarlett Johansson. L'actrice y incarnera le cyborg de sexe féminin, Motoko, qui, pensant avoir été sauvée d'une mort certaine, apprend que sa vie lui a en vérité été volée. Michael Pitt, Takeshi Kitano, Juliette Binoche et Pilou Asbaek font également partie du casting.

> Baywatch de Seth Gordon (le 10 mai 2017)

Des courses au ralenti sur la plage, des sauveteurs musclés et de jolies sauveteuses en maillot de bain rouges, du soleil, la plage... Pas de doute, Baywatch est bien l'adaptation cinématographique de la célèbre série Alerte à Malibu. Le film réunira notamment Dwayne Johnson (Mitch Buchannon), Zac Efron (Matt Brody), Alexandra Daddario (Summer), Priyonka Chopra (Victoria Leeds), Kelly Rohrbach (C.J. Parker) et Ilfenesh Hadera (Stephanie Holden). Les aventures de Mitch Bucchannon sur grand écran s'annoncent explosives!

Dwayne Johnson et Zac Efron dans "Baywatch"
Dwayne Johnson et Zac Efron dans "Baywatch" © Paramount

> La Momie de Alex Kurtzman (le 7 juin 2017)

Vous connaissiez La Momie avec Brendan Fraser. Voici désormais sa nouvelle version avec Tom Cruise. Face à Annabelle Wallis, Russell Crowe et Sofia Boutella (qui incarnera la fameuse momie), la star américaine jouera une nouvelle fois les héros sur lesquels tous les malheurs s'abattent. Action et aventures seront au rendez-vous.

> Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson (le 26 juillet 2017)

Trois ans après le succès planétaire de Lucy, Luc Besson a choisi de mettre à l'honneur les héros créés par Jean-Claude Mézières et Pierre Christin. Le film plongera les spectateurs dans le futur, en 2740, et racontera les aventures de Valérian et Laureline, deux agents spatio-temporels, qui, à bord de leur vaisseau "l'Intruder", accomplissent les missions confiés par Pouvoir Central. Au casting: Dane DeHaan, Cara Delevingne, Clive Owen, Rihanna, Ethan Hawke ou encore Herbie Hancock.

> La Tour Sombre de Nikolaj Arcel (le 9 août 2017)

Après Shining, Carrie, Les évadés, La ligne verte, une oeuvre de Stephen King va à nouveau avoir droit à son adaptation du cinéma. Cette fois, c'est La Tour Sombre, la saga en huit tomes du maître de l'horreur, qui revivra dans les salles obscures. Porté par Matthew McConaughey et Idris Elba, le film, racontera la quête de Roland Deschain, le dernier 'pistolero', et de son rival, l'homme en noir. L'intrigue du film devrait démarrer, non pas par celle du premier tome, mais au milieu de la saga.

> Ca - Partie 1 de Andrès Muschietti (le 20 septembre 2017)

Encore une histoire d'horreur signée... Stephen King. Le réalisateur Andrès Muschietti proposera une nouvelle version du film Ca, emmené par Bill Skarsgard et Jaeden Lieberher. Une histoire de clown qui ne fera pas sourire, mais devrait donner son lot de frissons dans les salles obscures...

> Le Petit Spirou de Nicolas Bary (le 18 octobre 2017)

Au tour de Spirou de voir ses aventures portées sur grand écran. Le personnage créé par Tome et Janry débarquera au cinéma grâce au réalisateur Nicolas Barry, qui a réuni pour l'occasion des comédiens comme Pierre Richard, François Damiens, Natacha Régnier et Philippe Katerine. L'histoire ? Celle du Petit Spirou qui, avec l'aide de ses copains, va profiter de ses derniers jours de classe pour déclarer sa flamme à Suzette en lui faisant vivre une aventre extraordinaire.

> Le crime de l’Orient-Express de Kenneth Branagh (le 29 novembre 2017)

Quarante-trois ans après le film culte signé Sidney Lumet, le plus célèbre des romans d'Agatha Christie va avoir droit à une nouvelle adaptation cinématographie. Réalisé par Kenneth Branagh, le film réunira un casting d'exception emmené par Johnny Depp, Daisy Ridley, Michelle Pfeiffer, Judi Dench, Michael Pena, Tom Bateman, Penelope Cruz et Derek Jacobi. C'est Kennegh Brannagh en personne qui incarnera le détective Hercule Poirot, chargé d'élucider un meurtre commis dans le célèbre train de l'Orient-Express.

6. Les inratables

Noctural Animals de Tom Ford (le 4 janvier 2017)

Amy Adams, Jake Gyllenhaal, Michael Shannon, Aaron Taylor-Johnson, Isla Fisher, Laura Linney... Sept ans après A Single Man, le styliste Tom Ford repasse derrière la caméra et s'entoure d'un casting soigné pour son nouveau film adapté du roman Tony and Susan d'Austin Wright. Le long-métrage racontera l'histoire de Susan, une galeriste de Los Angeles, qui reçoit un livre de son ex-mari, dont elle est sans nouvelles depuis des années. Un livre qui va la bouleverser...

La Grande Muraille de Zhang Yimou (le 11 janvier 2017)

Matt Damon de retour dans les salles pour un rôle musclé. La star américaine est le héros de La Grande Muraille, fresque épique signée Zhang Yimou, dans laquelle il donne notamment la réplique à Pedro Pascal, Willem Dafoe et Jing Tian. Avec son budget de 135 millions de dollars, le film est le plus cher jamais tourné en Chine. Il met en scène l'ultime combat qu'une faction armée d’élite livre au nom de l’humanité sur les remparts de la muraille la plus célèbre du monde. Action garantie...

La La Land de Damien Chazelle (le 25 janvier 2017)

Favori pour les Golden Globes (et sans doute des Oscar), le nouveau film de Damien Chazelle (Whiplash) s'annonce comme l'un des films les plus attendus de ce début d'année. Porté par Ryan Gosling et Emma Stone, cette romance musicale plongera les spectateurs au coeur de Los Angeles et retracera l'histoire d'amour de Sebastian, un pianiste de jazz, et Mia, une actrice débutante travaillant comme serveuse.

Silence de Martin Scorsese (le 8 février 2017)

Quatre ans après Le Loup de Wall Street, le cinéaste Martin Scorsese change d'univers. Avec Silence, adapté du roman éponyme de l'auteur Shosaku Endo paru en 1966, il réalise un rêve vieux de 30 ans. Le film suivra le parcours de deux jeunes missionnaires portugais (Adam Driver et Andrew Garfield) qui se rendent au Japon afin de retrouver leur mentor disparu (Liam Neeson) et tenter de répandre les enseignements du christianisme. 

L’Empereur de Luc Jacquet (le 15 février 2017)

De retour sur la banquise. Après le carton (mondial) de La Marche de l'Empereur en 2004, le réalisateur Luc Jacquet revient avec une suite de son documentaire sur les manchots. Pour cette nouveau aventure qui s'intéressera au premier voyage d'un jeune manchot, le public voyagera jusqu'en Antarctique au son de la voix de Lambert Wilson, narrateur de l'histoire. 

Split de M. Night Shyamalan (le 22 février 2017)

Si les films du réalisateur de Sixième sens et Incassable créent moins l'événement qu'au début de la carrière du cinéaste, chacun de ses longs-métrages passent rarement inaperçus. Avec le thriller fantastique Split, porté par James McAvoy et Anya Taylor-Joy, M. Night Shyamalan a choisi pour héros Kevin, un jeune homme présentant un trouble dissociatif et qui a manifesté 23 personnalités devant son psychiatre. Mais il en reste un, immergée, qui commence à se dématérialiser et à dominer toutes les autres...

Traque à Boston de Peter Berg (le 8 mars 2017)

Pour son nouveau film, le réalisateur de Hancock et Battleship a choisi de raconter le récit de de l'attentat du marathon de Boston en 2013, qui a tué 3 personnes et en a blessé 264 autres. Il s'est entouré d'un casting solide composé de Mark Wahlberg, John Goodman, J.K. Simmons, Kevin Bacon et Michelle Monaghan.

Chacun sa vie et son intime conviction de Claude Lelouch (le 15 mars 2017)

Fidéle à lui-même, le cinéaste Claude Lelouch s'apprête à sortir un film singulier. On en sait toutefois peu sur ce long-métrage qui racontera "12 histoires sur l'intime conviction, conduisant à une 13ème", hormis le casting, qui comme à chaque fois avec le réalisateur français, est prestigieux et éclectique: Eric Dupont-Moretti, Julie Ferrier, Johnny Hallyday, Jean Dujardin, Marianne Denicourt, Christophe Lambert, Gérard Darmon, Béatrice Dalle, Nadia Farès, Chantal Ladesou, Stéphane De Groodt, Jean-Marie Bigard, Déborah François ou Ramzy Bedia.

> A bras ouverts de Philippe de Chauveron (le 5 avril 2017)

Figure de la scène littéraire et médiatique, Jean-Etienne Fougerole fait la promotion de son nouveau roman A bras ouverts, invitant les plus aisés à accueillir chez eux les personnes dans le besoin. Mis au défi d'appliquer ce qu'il préconise, Fougerole accepte le challenge. Mais les choses se compliquent quand il retrouve dès le lendemain une famille de Roms de neuf personnes devant sa porte... La nouvelle comédie du réalisateur de Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu?, portée par Christian Clavier, Ary Abittan et Elsa Zylberstein, a déjà fait beaucoup parler pour le thème qu'elle aborde. Sûr qu'elle ne passera pas inaperçue au printemps prochain...

> Life : Origine Inconnue de Daniel Espinosa (le 31 mai 2017)

Le casting (Jake Gyllenhaal, Ryan Reynolds, Rebecca Ferguson) et l'histoire (Après une expédition sur Mars, une équipe de la station spatiale internationale découvre qu'un des échantillons ramenés contient des traces de vie) fait de ce film l'un des plus prometteurs de l'année. Rendez-vous en mai pour en avoir le coeur net... 

Dunkerque de Christopher Nolan (le 19 juillet 2017)

Plongée au coeur de l'horreur. Pour son nouveau film, le réalisateur de The Dark Knight et Interstellar a choisi de raconter l'évacuation des troupes alliées de Dunkerque en mai 1940, aussi connue sous le nom d'opération Dynamo. Au casting de ce film événement: Tom Hardy, Mark Rylance, Cillian Murphy et Harry Styles.

-
- © -

Ce qui nous lie de Cédric Klapisch (le 20 septembre 2017)

Pour son nouveau long-métrage, le réalisateur de L'auberge espagnole et Casse-tête chinois s'est entouré de Pio Marmai, Ana Girardot et François Civil. Il quitte le registre de la comédie pour un registre plus dramatique. L'histoire? En apprenant la mort imminente de son père, Jean revient dans la terre de son enfance, en Bourgogne où il retrouve sa sœur, Juliette, et son frère, Jérémie. Leur père meurt juste avant le début des vendanges. Ces trois jeunes adultes vont alors retrouver ou réinventer leur fraternité, s’épanouissant et mûrissant en même temps que le vin qu’ils fabriquent.

Le sens de la fête d’Eric Toledano et Olivier Nakache (le 1er novembre 2017)

Le duo Toledano/Nakache, à qui l'on doit le succès (phénoménal) d'Intouchaches est de retour dans les salles, trois ans après Samba. Comédie dramatique, Le sens de la fête suivra une journée de mariage vu des coulisses, à travers les regards de plusieurs protagonistes, dont un traiteur, un photographe, un animateur chanteur, des cuisiniers, une brigade de serveurs. Au casting: Jean-Pierre Bacri, Jean-Paul Rouve, Gilles Lellouche, Suzanne Clément, Benjamin Lavernhe, Judith Chemla et William Lebghil.

Logan Lucky de Steven Soderbergh (le 25 octobre 2017)

Channing Tatum, Adam Driver, Daniel Craif, Seth MacFarlane, Riley Keough, Katie Holmes, Hilary Swank, Katherine Waterston, Brian Gleeson... Il y aura du beau monde dans le prochain film de Steven Soderbergh qui racontera comment deux frères tentent de préparer un meurtre durant une course automobile....

7. Les acteurs (re)passent derrière la caméra

Live By Night de Ben Affleck (le 18 janvier 2017)

Après le triomphe aux Oscars de son dernier film Argo, Ben Affleck revient avec Live By Night. Pour son quatrième long-métrage comme réalisateur, la star américaine a choisi d'adapter le roman de Dennis Lehane, un film de Gangster dans le Boston des années 1920 où Zoe Saldana, Elle Fanning, Sienna Miller, Brendan Gleeson et Chris Cooper se partagent l'affiche.

Raid Dingue de Dany Boon (le 1er février 2017)

Après La Maison du Bonheur, Bienvenue chez les Ch'tis (qu'on ne présente plus), Rien à déclarer et Supercondriaque, Dany Boon commence l'année avec une nouvelle comédie, Raid Dingue. Dans ce film qu'il met en scène et dans lequel il donne la réplique à Alice Pol, Michel Blanc, Yvan Attal et Anne Marivin, l'humoriste incarne un agent du RAID misogyne, chargé d'arrêter un gang redoutable, avec une nouvelle recrue totalement nulle...

> Rock’n Roll de Guillaume Canet (15 février 2017)

La crise de la quarantaine vue par Guillaume Canet s'annonce gentiment barrée. Dans sa comédie Rock'n'Roll, le réalisateur des Petits Mouchoirs, Blood Ties et Ne le dis à personne a décidé de faire un film dans lequel il incarnera... Guillaume Canet. Dans ce long-métrage sur sa vraie-fausse vie, il raconte son quotidien d'acteur de 43 ans qui va tomber de haut le jour où une jolie comédienne de 20 ans va lui apprendre qu'il n'est pas très "Rock", qu'il ne l’a d’ailleurs jamais vraiment été, et pour l’achever, qu’il a beaucoup chuté dans la "liste" des acteurs qu’on aimerait bien 'se taper'… De Marion Cotillard à Kev Adams en passant par Gilles Lellouche et Johnny Hallyday, de nombreux artistes ont accepté de jouer leur propre rôle.

> Fences de Denzel Washington (le 22 février 2017)

Dix ans après The Great Debaters, Denzel Washington présente son troisième long-métrage en tant que réalisateur. L'acteur de 61 ans s'est tourné vers la pièce de théâtre Fences écrite par August Wilson et récompensée du prix Pullitzer en 1987. Il incarnera un ancien joueur de la Negro League de baseball, devenu éboueur, qui vit avec son épouse Rose (Viola Davis), son fils Cory et son jeune frère Gabriel, ancien soldat handicapé suite à une blessure à la tête. 

M. & Mme Adelman de Nicolas Bedos (le 8 mars 2017)

Baptême du feu en tant que réalisateur pour Nicolas Bedos. Le sniper de la télé, qui a fait ses armes comme acteur dans les comédies Amour & turbulences, Populaire ou L'amour dure trois ans s'essaye à la mise avec une comédie dramatique réunissant notamment Doria Tillier, Denis Podalydès, Zabou Breitman et Pierre Ardity. Le film s'intéressera à la vie d'un célèbre écrivain. Alors que les circonstances de sa mort restent étranges, un jeune biographe va demander à la veuve de l'artiste de raconter toute leur histoire, cinquante ans de vie commune, d'amour, de jalousie, de tromperies...

Doria Tillier et Nicolas Bedos dans "M. et Mme Adelman"
Doria Tillier et Nicolas Bedos dans "M. et Mme Adelman" © Les films du kiosque

C’est beau la vie quand on y pense de Gérard Jugnot (le 5 avril 2017)

Monsieur Batignole, Une époque formidable, Meilleur espoir féminin, Casque bleu... Derrière la caméra, Gérard Jugnot a fait ses preuves dans le genre de la comédie populaire. L'ancien du Splendid revient, huit ans après l'accueil mitigé de Rose et Noir, avec C'est beau la vie quand on y pense, une comédie dramatique dans lequel il incarne un père parti à la recherche de l'homme à qui son fils a fait don de son coeur après sa mort. Isabelle Mergault et Bernard Le Coq sont également au casting.

Sous le même toit de Dominique Farrugia (le 19 avril 2017)

Pour sa nouveau comédie au cinéma, Dominique Farrugia s'est entouré de Gilles Lellouche, Louise Bourgoin, Manu Payet, Marilou Berry, Julien Boisselier et Nicole Calfan. Après Bis et L'amour, c'est mieux à deux, l'ex "Nuls" a choisi de raconter l'histoire de Delphine et Yvan, un couple divorçant d'un commun accord. Mais en raison d'une situation financière critique, lui décide de retourner vivre chez elle, puisqu'il est propriétaire de 20% de la maison. Ils vont alors découvrir les joies de la colocation... 

Braquage à l’ancienne de Zach Braff (le 19 avril 2017)

La moyenne d'âge de la nouvelle comédie de Zach Braff (Garden State, Le rôle de ma vie) s'annonce plus élevée que la moyenne. Car la star de Scrubs a décidé de raconter l'histoire de trois retraités apprenant que leurs pensions sont parties en fumée. Ils décident alors de braquer la banque qui a englouti leurs économies. Au casting: Morgan Freeman, 79 ans, Michael Caine, 83 ans, et Alan Arkin, 82 ans.

CoExister de Fabrice Eboue (le 11 octobre 2017)

Le pitch s'annonce prometteur: un producteur de musique à la dérive décide de monter un groupe constitué d'un rabbin (Jonathan Cohen), un curé (Guillaume de Tonquédec) et un imam (Ramzy Bedia), dans le but de faire chanter le vivre-ensemble. Sauf que les recrues sont tout, sauf des saints. Après s'être essayé à la réalisation en duo avec Thomas Ngijol (Case Départ) puis Lionel Steketee (Le crocodile de Botswanga), Fabrice Eboué se lance dans la réalisation en solo. Et le succès pourrait bien être une nouvelle fois au rendez-vous. 

Au revoir là-haut de Albert Dupontel (le 18 octobre 2017)

Réalisateur de 9 mois ferme, Le Vilain, Enfermés dehors et Bernie, Albert Dupontel revient derrière la caméra avec un film qui a pour contexte la Première Guerre mondiale, adapté du Prix Goncourt 2013, Au revoir là-haut de Pierre Lemaître. Autour de lui, Albert Dupontel retrouve Nahuel Perez Biscayart, Laurent Lafitte, Niels Arestrup, Emilie Dequenne et Mélanie Thierry.