BFMTV

Blade Runner 2 dévoile sa sombre atmosphère dans des concept arts

Harrison Ford et Sean Young dans Blade Runner en 1982.

Harrison Ford et Sean Young dans Blade Runner en 1982. - Warner Bros. Entertainment

Blade Runner 2 va bientôt prendre vie devant la caméra de Denis Villeneuve. En voici les toutes premières images.

Alors que le tournage de Blade Runner 2 s'apprête à commencer, le studio Sony Pictures vient de dévoiler trois concept arts qui donnent une idée de cette suite tant attendue. L'atmosphère qui s'en dégage est tout à fait dans l'esprit du mythique film de Ridley Scott avec Harrison Ford.

Le réalisateur canadien Denis Villeneuve, aux manettes de cette suite, a été particulièrement marqué par le film de Ridley Scott, qu'il a vu en salles à sa sortie en 1982. Il en parle avec émotion.

"Je me souviens parfaitement de la scène d'ouverture", a-t-il ainsi confié à Entertainment Weekly, expliquant qu'il l'avait vu "des milliers de fois". "Cette note de musique, ce Los Angeles en 2019, ce brouillard, cette pénombre. c'est vraiment le film qui m'a donné envie de devenir réalisateur".

Angoissé d'avoir accepté le projet, il a rencontré le scénariste de Blade Runner, Hampton Fancher, qui a adapté le roman de Philip K. Dick. "Il m'a dit que Blade Runner était un rêve. Nous n'avons qu'à nous remettre à rêver sans trop nous soucier de la logique. Ca m'a enlevé tellement de pression et ça m'a donné les clés pour avancer".

"Une extension du premier film"

Le tournage de Blade Runner 2 doit démarrer cet été. Harrison Ford figure à nouveau au casting, pour reprendre son rôle de Rick Deckard. On y verra également Ryan Gosling, Robin Wright, Ana de Armas, Dave Bautista et Mackenzie Davis. La date de sortie annoncée est le 6 octobre 2017. Ridley Scott est producteur exécutif. Denis Villeneuve a donné quelques indications sur cette suite très attendue des fans.

"J’ai toujours été attiré par les films de science-fiction ayant une signature visuelle qui vous entraîne dans un monde parallèle unique, et Blade Runner est ce qu’il y a de mieux en la matière. Ridley Scott a eu l’idée géniale de mêler SF et film noir afin de créer cette exploration unique de la condition humaine. Ce nouveau Blade Runner sera une extension, du premier film plusieurs années après".

L'action de Blade Runner 2 se situe donc plusieurs dizaines d'années après le premier. "Le climat est devenu fou furieux - l'océan, la pluie, la neige, tout est toxique", révèle encore Denis Villeneuve.

Un concept art de "Blade Runner 2".
Un concept art de "Blade Runner 2". © Victor Martinez - Warner Bros.
M. R.