BFMTV

Le Divan de Staline: les premières images de Gérard Depardieu dans la peau du dictateur

Gérard Depardieu dans le rôle de Staline

Gérard Depardieu dans le rôle de Staline - Alfama films

La première bande-annonce du film Le Divan de Staline a été dévoilée.

Gérard Depardieu en uniforme soviétique. Le regard dur et la moustache proéminente, l'acteur se dévoile sous les traits du dictateur dans la première bande-annonce du film Le Divan de Staline.

En salles le 11 janvier prochain, le troisième long-métrage de Fanny Ardant en tant que réalisatrice est une adaptation du roman du même nom, signé Jean-Daniel Baltassat et paru en 2013. L'histoire, qui se déroule dans l'Union soviétique pendant les années 50, est centrée autour d'un jeune artiste (incarné ici par Paul Hamy) chargé de créer un monument en l'honneur de Staline, et qui doit faire face à la suspicion du KGB. Emmanuelle Seigner, elle, interprète la maîtresse de Staline, Lidia.

"J'avais très envie de raconter une histoire de pouvoir absolu et je voulais un rôle à la mesure de Gérard", a confié Fanny Ardant dans une interview au Figaro.

Joseph Staline n'est pas le premier personnage historique auquel Gérard Depardieu prête son visage et sa carrure pour le cinéma ou la télévision. Avant le dictateur soviétique, l'acteur s'est notamment glissé dans la peau de Christophe Colomb, Honoré de Balzac, Alexandre Dumas, Joseph Fouché ou encore Raspoutine.
Nawal Bonnefoy