
Grève Air France: les syndicats et la direction reprennent les négociations
L'intersyndicale et la direction vont reprendre les négociation ce lundi dans l'après-midi à Roissy. Le conflit à Air France dure depuis février.
L'intersyndicale et la direction vont reprendre les négociation ce lundi dans l'après-midi à Roissy. Le conflit à Air France dure depuis février.
Jean-Baptiste Djebbari, député LREM, a rejeté cette demande formulée dimanche par le patron de FO, Pascal Pavageau.
Convaincue que les vols de vélos découragent les Parisiens de s'y mettre, l'entreprise néerlandaise VanMoof s'installe dans la capitale avec des vélos high-tech dotés d'une protection contre le vol, avec des formules de location sur abonnement à 19 euros par mois.
Après deux jours de grève, la SNCF indique que des perturbations pourront subsister en début de matinée, mais le trafic sera quasi-normal ce 30 avril.
Le nouveau secrétaire général de Force Ouvrière voudrait que le gouvernement gèle la réforme ferroviaire. Cela permettrait de reprendre "sereinement" les discussions.
Le patron de la CFDT, Laurent Berger, estime que le syndicat est en mettre en difficulté Air France alors que la compagnie est "soumise à une concurrence énorme".
Le syndicat des cadres supérieurs du groupe ferroviaire va adresser une lettre au Premier Ministre au début de semaine. Ils veulent une clarification sur le devenir de la dette et la disparition du statut de cheminot "qui est un choix politicien et qui ne sert pas l’intérêt de l’entreprise".
Malgré un week-end prolongé pour certains à l'approche du 1er mai, les conditions de circulation devraient être habituelles dans les prochains jours.
Pour le douzième jour de grève ce dimanche, la SNCF annonce des prévisions de circulation similaires à celles de samedi. Les voyageurs pourront compter sur 1 TGV sur 2, 1 Intercités sur 3 et 2 TER sur 5.
Il faut entre deux heures et deux heures et demie pour parcourir les 130 kilomètres qui séparent Poitiers et Limoges par la RN147. Pour désenclaver la région, des chefs d'entreprises assurent pouvoir réunir 60% du financement d'un projet d'autoroute concédée.
Depuis des mois, les usagers et conducteurs de la RATP exprimaient leur ras-le-bol face à la hausse du trafic de stupéfiants dans les couloirs du métro.
La SNCF doit aboutir à un "pacte d'entreprise" d'ici le 1er janvier 2020. La compagnie va notamment devoir définir un nouveau cadre pour les personnes embauchées après 2020, dont une nouvelle grille des salaires.
La direction de la SNCF a renoncé ce vendredi à se pourvoir en cassation face aux Chibanis qui l'accusent de discrimination en raison de leurs origines.
La direction de la compagnie a présenté les conditions de remboursement des billets pour les Transiliens et TER qui ne circulent pas durant les jours de grève.
Pour cette nouvelle séquence de grève qui s'ouvre samedi, la SNCF prévoit trois Transilien sur cinq, deux TER sur cinq, un TGV sur deux et un Intercités sur trois.
Pour reprendre la dette colossale de la compagnie, l'État n'augmentera ni les impôts, ni les billets de train, a promis la ministre des Transports.
Plus de 16 millions de voyageurs ont subi un retard de TGV en un an, selon une étude de 60 millions de consommateurs. Les TGV ont connu en 2017 un taux de retard de 15% contre 10 à 12 % ces dernières années.
Moins d'abonnés, moins de vélos utilisés, la chute est vertigineuse pour Vélib'. Alors que le service est toujours quasi inutilisable, le vélo parisien a perdu un tiers de ses abonnés depuis le lancement de sa nouvelle version en janvier.
La sixième séquence de grève à la SNCF des 28 et 29 avril risque une nouvelle fois d'engendrer de fortes perturbations dans les gares. Du côté d'Air France, les vols seront assurés normalement.
Les immatriculations de deux roues électriques 50 cm3 (85% du segment) ont augmenté de 29,40% grâce aux flottes d'entreprise et aux services de partage, selon l'association Avere. Reste à savoir si la baisse du bonus écologique de 1000 à 900 euros en 2018 aura un impact sur les ventes.
Alors que le nouveau service Vélib' est toujours quasi inutilisable, la mairie de Paris annonce ce jeudi avoir donné des instructions à Smovengo pour accélérer le déploiement du Vélib' et parvenir à un service réellement opérationnel. Des vélos inutilisables doivent notamment être remplacés.
Les salariés de Smovengo, en grève depuis dix jours ont décidé de poursuivre leur mouvement après une réunion ce jeudi avec la direction. Ils n’ont pas obtenu satisfaction sur les revalorisations de salaire demandées.
Le gouvernement italien a repoussé à fin octobre la date butoir pour conclure la cession de la compagnie Alitalia.
La région consacre 190.000 euros à une expérimentation de covoiturage courte distance, réalisée avec l'appli Karos, sur une zone rurale située entre Le Havre et Rouen. Il en coûtera 1 euro par trajet (moins de 25 km) au passager et le conducteur recevra au moins 1,5 euro.
Alors qu'il recevra les syndicats de la SNCF le 7 mai, le Premier ministre a réaffirmé que certains sujets n'étaient pas négociables.
La consultation des personnels sur les salaires se déroulera jusqu'au 4 mai. Les syndicats de pilotes, de leur côté, ont annoncé quatre jours de grève le mois prochain.
L'intersyndicale veut profiter de la reprise en main du dossier par Matignon pour obtenir des avancées significatives.
La ministre des Transports, Élisabeth Borne et la commissaire européenne Violeta Bulc, ont avalisé une convention de financement pour l'installation d'une nouvelle signalisation sur la LGV Paris-Lyon, permettant d'accroître de 25% sa capacité.
La station Europe, sur la ligne 3 du métro parisien, sera rebaptisée "Europe-Simone Veil".
Le plus grand équipementier automobile mondial a affirmé mercredi pouvoir "diminuer drastiquement" les émissions des moteurs diesel.
La plateforme de VTC a annoncé mercredi qu'elle renonçait à desservir la capitale autrichienne.
En recevant les syndicats le 7 mai, le Premier ministre reprend la main. Le gouvernement aborde la saison 2 de sa gestion du conflit social à la SNCF. Pascal Perri, économiste, explique en quoi il s'agit d'un virage déterminant pour la suite du mouvement.
Près de quatre Européens sur dix ne sont pas satisfaits des services fournis par les compagnies aériennes, selon un sondage AirHelp. Les passagers coincés à l'aéroport se plaignent de manquer d'informations. Le confort des avions est aussi pointé du doigt.
Les salariés grévistes de Smovengo sont venus manifester ce mercredi devant la mairie de Paris, alors que les élus recevaient les dirigeants de l'opérateur du Vélib'. Les salariés réclament notamment des revalorisations des primes de nuit.
Les représentants syndicaux de la SNCF s'exprimaient ce mercredi. S'ils ont accepté la rencontre proposée par le Premier ministre, ils ont aussi acté le principe d'une nouvelle journée de mobilisation le 3 mai.
La ministre des Transports est revenue sur le choix des syndicats de boycotter la concertation sur la réforme du rail. Elle estime que le gouvernement a fait "des avancées" et invite "chacun à prendre ses responsabilités".
Nombres de stations, bugs, retards... Smovengo tente de justifier les dysfonctionnements constants du Vélib' mais s'égare dans les explications.
Pas un stand à Pékin sans une voiture électrique exposée. Le salon, qui a ouvert ses portes ce matin, reflète les ambitions du gouvernement chinois: faire du pays le leader de ce secteur d’avenir.
Le diesel, carburant le plus populaire en France, affiche désormais un prix moyen de 1,40 euros par litre, contre 1 euro en septembre dernier. Et les cours du brut n'expliquent pas tout.
Les syndicats de la SNCF ont accepté de rencontrer le Premier ministre, Édouard Philippe, le 7 mai à Matignon.
Au lendemain du dernier épisode de grève de la SNCF le trafic sera "peu perturbé", annonce l'opérateur ferroviaire.
Les actionnaires du groupe PSA ont accordé une prime exceptionnelle d'un million d'euros à Carlos Tavares liée au plan de redressement d'Opel.
Le géant de l'automobile Volkswagen a annoncé mardi des investissements en Chine de 15 milliards d'euros d'ici 2022 pour développer les voitures électriques et autonomes.
Ile-de-France Mobilités a annoncé mardi avoir commandé 32 trams-trains au constructeur français Alstom. Ces rames seront affectées à deux futures lignes du réseau francilien.
Le Conseil d'Ile-de-France Mobilités a voté ce mardi la gratuité du covoiturage en cas de pic de pollution.
La mobilisation des cheminots perturbe le trafic ferroviaire poussant les voyageurs à se reporter sur d'autres modes de transport. Les opérateurs d'autocars, les applications de covoiturage et de location de voitures voient leur activité grimper les jours de grève.
Louis Gallois se donne deux ans pour assurer la transition et préparer son remplacement à la tête du conseil de surveillance de PSA.
Le taux de grévistes au sein de la compagnie affiche une légère hausse. Les conducteurs sont toujours fortement mobilisés.
La SCNF dénonce le sabotage d'un train de fret de l'entreprise belge Lineas ce mardi matin. Des pétards ont été placés sur les voies et les conduites de frein ont été sectionnées.
Pendant neuf jours, les salariés de la compagnie seront invités à se prononcer sur la proposition salariale de la direction.