BFM Business

SNCF: le trafic toujours perturbé samedi

-

- - Christophe Simon / AFP

Pour cette nouvelle séquence de grève qui s'ouvre samedi, la SNCF prévoit trois Transilien sur cinq, deux TER sur cinq, un TGV sur deux et un Intercités sur trois.

Les cheminots vont entamer une nouvelle séquence de grève samedi. Le taux de déclaration de grévistes est de 28%, en forte baisse par rapport aux premières journées de mobilisation les 3 et 4 avril (48%). 

Le nombre de grévistes est en "baisse continue", a indiqué Mathias Vicherat, directeur général adjoint du groupe SNCF. Pour les conducteurs, le taux est passé de 77% à moins de 50%, pour les contrôleurs de 61% à 37% , pour les aiguilleurs de 38% à 18%.

"Le trafic est nettement amélioré"

Concernant le plan de transport de samedi, "on passe d'une situation très perturbée à une situation perturbée", souligne Mathias Vicherat. "Le trafic est nettement amélioré", selon lui. Vont circuler trois Transilien sur cinq, deux TER sur cinq, un TGV sur deux, un Intercités sur trois et deux trains internationaux sur trois. Alors qu'aucun Ouigo ne circulait durant les jours de grève, cette fois-ci 40% des trains sont assurés.

Pour TER, des communiqués régionaux donneront la situation du trafic pour chaque ligne. Sur le Transilien, en moyenne un train sur deux va circuler sur les lignes A, B, D et E, en revanche ce sera seulement deux trains sur cinq sur la ligne C.

À noter que la totalité des TGV dont les billets sont en vente entre ce vendredi et le 17 mai "sont garantis, ils circuleront", a assuré Franck Lacroix, directeur général TER. Les clients peuvent donc "faire leur réservation en toute sérénité", a-t-il ajouté.

Source: SNCF
Source: SNCF © DR

Une application pour s'informer entre voyageurs

La SNCF a mis en place une nouvelle fonctionnalité sur son application. À la manière de Waze, où chaque automobiliste renseigne radars et bouchons sur les routes, cette fonctionnalité va permettre aux clients de la SNCF d'informer les autres voyageurs sur l'état du trafic en gare. Cela va favoriser également la réactivité de la SNCF lorsqu'un problème est signalé. 

Des dispositifs pour les jours d'examens et d'événements culturels

La SNCF a lancé un dispositif pour assurer que les déplacements des élèves passant le bac et le brevet en juin soient effectués. "On espère que la grève ne durera pas jusque-là", a précisé Mathias Vicherat. Néanmoins, la SNCF va prévoir des trains garantis, une signalétique particulière en gare et des moyens pour informer correctement les jeunes qui devront prendre le train. En mai, les rectorats seront sollicités pour savoir quels examens doivent être garantis.

En outre, des mesures d'adaptation du plan de transport seront également mises en place pour assurer la tenue des événements sportifs et culturels. La SNCF est en contact avec une dizaine d'organisateurs de festivals et d'événements sportifs pour savoir quels trains garantir et les aider à trouver des moyens de transport de substitution.

Le plan de transport adapté aux besoins dans le fret

La SNCF a désigné un référent pour les entreprises. Elles peuvent le contacter pour signaler leurs besoins et en fonction le plan de transport du fret sera adapté. Les horaires et destinations de 200 trains peuvent être adaptées chaque jour en fonction des besoins économiques. Des céréaliers et des entreprises du BTP notamment sont concernés.

J.-C.C.