BFM Business

Grève Air France: les syndicats et la direction reprennent les négociations

"Nous recommençons les négociations lundi après-midi" avec la direction, a annoncé Christophe Campestre, vice-président du Spaf.

"Nous recommençons les négociations lundi après-midi" avec la direction, a annoncé Christophe Campestre, vice-président du Spaf. - Philippe Lopez / AFP

L'intersyndicale et la direction vont reprendre les négociation ce lundi dans l'après-midi à Roissy. Le conflit à Air France dure depuis février.

"Nous recommençons les négociations lundi après-midi" avec la direction, a annoncé sur Franceinfo Christophe Campestre, vice-président du Syndicat des pilotes d'Air France (Spaf), deuxième du groupe. La rencontre va se dérouler à Roissy et l'intersyndicale compte obtenir au minimum une augmentation de 5,1% des salaires, équivalent à un rattrapage de l'inflation depuis le gel des salaires.

Le conflit qui oppose les représentants des pilotes ainsi que des personnels naviguant et au sol à la direction dure depuis le mois de février. L'intersyndicale réclame une augmentation de salaires de 6%. Au total, onze jours de grève ont été cumulés.

Le PDG du groupe, Jean-Marc Janaillac a lancé jeudi une consultation des salariés concernant un projet d'accord. En cas de rejet, il a annoncé qu'il démissionnerait. Les syndicats de pilotes n'ont pas apprécié et ont appelé à quatre journées de grève: les 3, 4, 7 et 8 mai, avant d'être suivi par l'intersyndicale au complet.

J.-C.C.