BFM Business

SNCF: l'intersyndicale annonce un "rassemblement le 3 mai"

L'intersyndicale de la SNCF appelle les cheminots à une nouvelle journée d'actions le 3 mai. (image d'illustration)

L'intersyndicale de la SNCF appelle les cheminots à une nouvelle journée d'actions le 3 mai. (image d'illustration) - Gérard Julien - AFP

Les représentants syndicaux de la SNCF s'exprimaient ce mercredi. S'ils ont accepté la rencontre proposée par le Premier ministre, ils ont aussi acté le principe d'une nouvelle journée de mobilisation le 3 mai.

L'intersyndicale de la SNCF sort de son silence. Les représentants de la CGT-Cheminots, de Sud-Rail, de l'Unsa et de la CFDT ont appelé à un "rassemblement le 3 mai" à Paris et en régions. Un événement destiné à "mettre la pression sur le gouvernement" alors que le Premier ministre recevra l'ensemble des syndicats quelques jours plus tard, le 7 mai. 

L'intersyndicale s'est félicitée de "la reprise en main du dossier par Édouard Philippe" mais déplore que celui-ci "ne propose pas de véritable négociation". Le chef du gouvernement évoquant dans un courrier "des rencontres bilatérales" avec les représentants syndicaux. 

Les quatre organisations prévoient également "une journée sans cheminot" le 14 mai si leurs revendications unitaires n'étaient pas entendues par le Premier ministre. 

A.M. avec AFP