BFM Business

La région Ile-de-France commande 32 trams-trains à Alstom

La commande des 32 rames Dualis d'Alstom est en réalité la levée d'une option d'achat. (image d'illustration)

La commande des 32 rames Dualis d'Alstom est en réalité la levée d'une option d'achat. (image d'illustration) - François Lo Presti - AFP

Ile-de-France Mobilités a annoncé mardi avoir commandé 32 trams-trains au constructeur français Alstom. Ces rames seront affectées à deux futures lignes du réseau francilien.

Ile-de-France Mobilités (ex-Stif) a voté l'acquisition et le financement de 32 trams-trains pour un montant 208,2 millions d'euros. La part d'Alstom est selon le groupe de 170 millions, le solde devant couvrir "les prestations nécessaires à l'acquisition et à la mise en service", placées sous la responsabilité de la SNCF.

Les trams-trains achetés, de type Dualis, doivent rouler aussi bien sur les voies ferrées du réseau national qu'en mode tramway, en milieu urbain. Ils sont destinés au futur Tram 12 Express entre Massy-Palaiseau et Evry (Essonne) et au Tram 13 Express entre Saint-Germain-en-Laye et Saint-Cyr-l'Ecole (Yvelines). La commande du jour est concrètement une levée d'option d'un contrat-cadre pour la fourniture de 200 Dualis, passé en 2007 entre Alstom et la SNCF, agissant pour le compte de quatre régions françaises.

Dans ce cadre, 63 rames sont déjà en circulation, dont 24 dans la région nantaise, 24 dans la région lyonnaise et 15 sur le nouveau Tram 11 Express au nord de Paris. Ile-de-France Mobilités a commandé 15 autres modèles destinés à l'extension, actuellement en construction, de son Tram 4 de Clichy-Montfermeil (Seine-Saint-Denis).

A.M. avec AFP