BFMTV
Dossier

Taxis contre VTC

Les chauffeurs de taxi ont lancé un appel à une grève reconductible jusqu'à l'obtention du gel des immatriculations des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) dont ils jugent la concurrence déloyale.

Un tiers seulement des 9.000 chauffeurs de taxis parisiens indépendants affiliés à la centrale de réservation continue à travailler. Au niveau national, la perte moyenne de chiffre d'affaires atteint 80%.

Grève des taxis: comment les VTC ont vécu cette journée?

Grève des taxis: comment les VTC ont vécu cette journée?

Alors que les chauffeurs de taxis ont manifesté, ce mardi, contre la concurrence des VTC, ces derniers ont fait profil bas pour ne pas attirer l'attention des taxis. "J'ai enlevé quasiment tous les signes distinctifs", a expliqué un conducteur de VTC. Il a également dû demander à ses clients de monter devant. Au centre de contrôle des chauffeurs du société de VTC, des précautions ont été prises afin d'optimiser le transport des clients. Le service était malgré tout fortement perturbé. Près d'un tiers des chauffeurs ont préféré ne pas travailler alors que la demande était trois fois supérieure à la normale. Face aux revendications des taxis, un responsable d'une entreprise de VTC a joué la carte de l'apaisement. "On est loin d'avoir aujourd'hui répondu à la demande du marché", a-t-il expliqué, ajoutant vouloir construire "pacifiquement aux côtés des taxis, dans le respect de la règlementation". Selon l’Insee, le chiffre d’affaires du secteur, taxis et VTC confondus, a augmenté de 10% entre 2010 et 2015

"L'Etat a déshabillé les taxis pour habiller les VTC", dénonce Taxis de France

"L'Etat a déshabillé les taxis pour habiller les VTC", dénonce Taxis de France

Ibrahima Sylla, le président de l’association Taxis de France, est intervenu ce mardi matin sur BFMTV pour dénoncer un "ras-le-bol" des chauffeurs de taxis. "L'Etat a déshabillé Pierre, les taxis, pour habiller Paul, les VTC", a-t-il accusé. "On a que deux exigences, et c'est au gouvernement de prendre ses responsabilités, l'éradication des VTC ou bien l'indemnisation des taxis", a-t-il conclu. Depuis ce midi, Ibrahima Sylla, ainsi que d'autres représentants, est reçu par le Premier ministre Manuel Valls.

VTC: les taxis dénoncent un contournement de la loi

VTC: les taxis dénoncent un contournement de la loi

Mercredi, le directeur général d'Uber France a annoncé vouloir ouvrir sa plateforme électronique de réservations aux chauffeurs de taxis, le Conseil constitutionnel ayant estimé vendredi dernier la chose possible. De leur côté, les taxis appellent à une mobilisation nationale mardi prochain, pour protester contre les VTC, qu'ils accusent de ne pas respecter la loi. "Aujourd'hui, 70% des transports en VTC se fait de manière détournée", a assuré à BFMTV Ahmed Senbel, le président de la Fédération Nationale des Taxis Indépendants (FNTI).

Orly: situation très tendue entre taxis et VTC après l’agression d’un chauffeur

Orly: situation très tendue entre taxis et VTC après l’agression d’un chauffeur

L'aérogare d’Orly-Ouest a été bloquée pendant trois heures ce jeudi en début de soirée par des chauffeurs de taxi en colère après l'agression d'un des leurs par un chauffeur de VTC. L’homme de 65 ans serait dans le coma. Depuis quelques jours, la situation se tend à l’aéroport. Les taxis déplorent un manque de policiers pour empêcher le racolage. Mais la préfecture de police assure de son côté que les VTC sont contrôlés quotidiennement.