BFM Marseille
Marseille

Marseille: manifestation des chauffeurs de taxis et de VTC contre la hausse des prix du carburant

placeholder video
Les chauffeurs de taxis et de VTC prévoient ce lundi matin de manifester face à la hausse du prix de l'essence. Une action est programmée dans la matinée à la zone économique Clésud.

Les taxis en colère à Marseille. Plus d'une centaine de chauffeurs se réunissent ce lundi matin autour de la cité phocéenne afin de montrer leur mécontentement face à la hausse du prix des carburants. Le prix de l'essence a explosé ces dernières semaines, engendrant des coûts supplémentaires conséquents pour la profession.

"C'est le plus gros poste de dépense pour les taxis, on en peut plus. On n'y arrive pas, on ne va pas tenir très longtemps, il faut absolument que l'Etat fasse quelque chose pour nous, ça représente 400 à 600 euros de plus par mois pour un taxi", alerte au micro de BFM Marseille Yazid Ziani, vice-président de la fédération nationale des taxis et participant à la mobilisation de ce lundi.

Une situation d'autant plus difficile que les chauffeurs de taxis ne veulent pas augmenter leurs tarifs pour ne pas répercuter la hausse du prix de l'essence sur leurs clients.

"On ne veut pas les taxer davantage, ils n'y arriveront pas, déjà qu'ils ne prennent plus le taxi à cause de la crise", explique Yazid Ziani.

Une manifestation prévue à la zone Clésud

Les chauffeurs de taxis et de VTC s'estiment être les grands oubliés du plan de résilience économique et sociale présenté par le gouvernement il y a quelques jours pour faire face aux conséquences de la guerre en Ukraine. Pour leur profession, ils souhaitent notamment un allègement de la fiscalité, comme le montrent certaines pancartes affichées dans les voitures qui appellent à un "retour à une TVA à 5,5%".

"On voudrait que ça revienne à 5,5% comme ça l'était auparavant, et l'autre piste ça serait un coup de pouce ponctuel pour faire face à la flambée du pétrole", propose le vice-président de la fédération nationale des taxis.

Les dizaines de chauffeurs en colère sont partis de plusieurs endroits de l'agglomération marseillaise ce lundi matin, notamment de la Valentine, pour converger ensuite au même point. Ils doivent d'abord se rendre à Port-de-Bouc avant d'aller à Miramas pour bloquer la zone économique Clésud et notamment un entrepôt de logistique.

"L'idée c'est pas d'embêter les particuliers, on n’a pas voulu faire de barrage", rappelle Yazid Ziani.

La manifestation des taxis devrait durer toute la journée. Un préavis de grève reconductible de 4 jours a été déposé par les chauffeurs. Aucune action de blocage n'est toutefois prévue au sein même de Marseille.

Marie Roux et Gauthier Hartmann